Assurance-vie : ce qu’il faut retenir pour un rachat

Souscrire à une assurance-vie est une alternative qui permet de se constituer une épargne. En effet, grâce à l’apport initial et aux mensualités payées par le titulaire, ce dernier se verra versé un certain capital stipulé dans le contrat. Il est d’ailleurs possible de récupérer une partie de ce capital en vue de financer un projet. Toutefois, cela n’est possible qu’en cas de résiliation de l’assurance-vie ou de rachat du contrat. Quelles sont les informations à savoir pour racheter votre assurance-vie ?

Quel montant espérer lors de la résiliation d’une assurance-vie ?

Le signataire d’une assurance-vie peut en demander la résiliation à loisir. En effet, il n’y a pas de délai de préavis à respecter pour ce type de produit d’assurance. Vous pouvez ainsi résilier le contrat en dehors de la date anniversaire et avant son échéance. Il est toutefois essentiel de réaliser la procédure via une lettre recommandée avec accusé de réception et préciser les raisons de la demande. L’assureur est quant à lui tenu de répondre dans les 60 jours qui suivent. Néanmoins, sachez que le capital escompté peut subir certaines pénalités. D’ailleurs, ces dernières sont stipulées dans le contrat et sont dégressives en fonction de son ancienneté. Cela signifie que le montant qui vous est reversé par l’assureur est plus élevé si vous avez cotisé plus longtemps. Avant de résilier votre contrat d’assurance-vie, nous vous recommandons ainsi de vérifier la durée écoulée entre votre souscription et votre demande de résiliation.

D’autre part, sachez que tous les versements d’assurance-vie sont également soumis à une certaine fiscalité. Cela concerne notamment le rachat découlant d’une demande de résiliation. Dans ce cadre, le montant de l’impôt sur l’assurance-vie  est également calculé de façon dégressive selon la durée du contrat. Si le capital de votre assurance-vie ne suffit pas pour la réalisation de votre projet, sur solutions.lesechos.fr vous découvrirez d’autres alternatives intéressantes au prêt bancaire. En particulier, ce site donne des informations détaillées sur le crowdfunding et d’autres solutions financières pour le créateur d’entreprise. D’ailleurs, diverses techniques pour développer les activités professionnelles y sont également disponibles.

Les modes de versement de l’assurance-vie lors d’un rachat

Une fois que votre demande de résiliation d’assurance-vie sera validée, vous serez confronté à un certain choix quant à la façon dont le capital vous sera reversé. En effet, il est notamment possible d’opter un rachat programmé, qui vous permet de bénéficier périodiquement d’un versement retiré de votre épargne. Toutefois, cette solution s’avère être pénalisante si le contrat a moins de 8 ans. En effet, le taux d’imposition appliqué pour un rachat programmé d’assurance-vie est de 35% pour les contrats de moins de 4 ans, et de 15% pour les durées de contrat allant de 4 à 8 ans. Si votre résiliation survient plus de 8 ans après la souscription, le taux d’imposition baisse par contre à 7,5%.

Pour augmenter le capital s’assurance-vie escompté, il est cependant possible de choisir un versement à titre de rentes viagères. En effet, seule une partie de ces dernières est imposable. La fraction du capital imposé dépend par contre de l’âge du signataire du contrat. En particulier, 70% du capital sera imposé si vous êtes âgé de moins de 50 ans. Ce pourcentage passe à 50% entre 50 et 59 ans, à 40% entre 60 et 69 ans, et à 30% pour les personnes qui ont 69 ans et plus.