Prévoyez vos vacances : focus sur les documents administratifs

Envie de partir en vacances ? Vous faites bien ! Après des heures de pression et des problèmes en tout genre, il n’y a rien de tel qu’une destination tropicale haut de gamme pour oublier le stress et se détendre. Mais au-delà de choisir votre ville et votre pays, sachez que l’organisation d’un voyage nécessite aussi des documents administratifs. Le point. 

Un passeport valide

Pour partir à l’étranger, vous aurez besoin d’un passeport valide. À savoir que chaque voyageur doit avoir ses propres documents pour pouvoir passer la douane. C’est le cas aussi bien des personnes mineures que majeur.  

Il faudra en faire la demande auprès des autorités. Quelques pièces justificatives passeport seront nécessaires pour ce genre de démarche. Désormais, il est possible de faire les demandes en ligne en quelques clics afin de faciliter et d’accélérer vos démarches. Bien évidemment, les documents en question varient en fonction de l’âge du demandeur. Pour les mineurs, il faudra une autorisation des parents. Attention, on ne parle pas ici de la majorité légale de 18 ans, mais judiciaire de 21 ans. 

Le passeport devra être renouvelé tous les 5 ans. Les demandes peuvent aussi se faire en ligne. L’annulation de votre carte d’identité internationale pourra impacter sur la validité de votre VISA. Donc, faites attention. 

Un VISA électronique en ligne

Les passeports ne sont pas les seuls documents que vous pouvez demander en ligne. Le VISA est également disponible en version électronique désormais. Du moins, c’est le cas pour certains pays comme les États-Unis, le Canada, etc. 

L’objectif de ces pays n’est pas seulement de vous simplifier le passage de ses frontières. Il s’agit également de désengorger les ambassades et de les décharger de ce genre de démarche plus ou moins facile. Il suffit de quelques clics sur les sites dédiés pour réussir votre demande de VISA. La démarche est payante, mais ne vous prend que 48 heures. C’est donc aussi idéal pour les voyages de dernières minutes. 

Bien évidemment, aussi bien pour une demande de VISA électronique que d’un VISA classique, vous devez apporter des justificatifs à votre demande. Ce sera bien évidemment un passeport valide, mais aussi une preuve de votre départ et de votre projet de retour, à savoir un billet d’avion aller et retour. 

Une assurance voyage : un nécessaire de voyage 

Pour voyager à l’étranger, il est conseillé de prendre une assurance. C’est une couverture qui couvre aussi bien les imprévus sanitaires que les annulations ou les éventuels retards qui sont généralement sujets à des pénalités. 

Une assurance voyage se contracte aussi en ligne. Pour certains pays, la demande de VISA exige que vous passiez par une entreprise d’assurance pour ce genre de prestation. Ces dernières proposent leur formule sur leur site professionnel. Il suffit de quelques clics pour y prétendre. 

Attention toutefois, les prix et la qualité de la prestation ne se valent pas. Un conseil donc : prenez le temps de comparer les offres afin de vous assurer profiter de la meilleure et ainsi profiter comme il se doit de votre séjour en toute quiétude.