Qu’est-ce qu’une annonce legale ?

Un avis juridique est une annonce publiée dans un journal officiel et contenant des informations juridiques sur une entreprise. Les propriétaires d’entreprises doivent donc obtenir une annonce légale, qui consiste à publier des informations sur leur entreprise dans le Journal officiel (JAL).

Quelles sont les entreprises concernées par cet avis juridique ?

Tous les événements concernant le statut d’une entreprise – commercial, professionnel ou civil – doivent être publiés dans une annonce légale. Ces événements sont.

  • Constitution de la société (déclaration de constitution).
  • Cessation d’activités : liquidation, dissolution, etc.
  • Modification des statuts (par exemple, changement de nom sociale, augmentation de capital)
  • Changement de représentant légal

Les événements liés aux acquisitions, baux et contrats d’exploitation des entreprises doivent également être publiés au Journal officiel ou un site spécialisé comme annonces-legales.fr, quel que soit leur statut juridique (société ou indépendant). Ils sont également répertoriés dans le BODACC (Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales).

Les décisions de confiscation à l’encontre des indépendants doivent être publiées officiellement.

Quand l’avis officiel doit-il être publié ?

Après l’adoption d’un acte juridique, l’entité juridique est tenue de notifier toutes les parties intéressées par le biais de publications officielles. Par exemple, en cas de constitution d’une société, le registre doit être publié au Journal officiel immédiatement après la signature des documents constitutifs.

Quelles sont les obligations légales ?

  Avis juridique sur l’enregistrement

Il est impossible de constituer une société sans une annonce légale dans un JAL. Ainsi, ce formulaire doit obligatoirement être rempli par les fondateurs de l’entreprise. L’annonce légale doit permettre l’enregistrement de l’entreprise, rendre visibles les informations légales.

Cette obligation est valable pendant toute la durée de vie de l’entreprise.

Les notifications publiques légales sont obligatoires. Il s’agit par exemple de la création d’une société, de la modification des statuts, de la dissolution, de la liquidation, de la mise en liquidation et du transfert des actifs de la société. Les notifications publiques statutaires sont obligatoires pour les sociétés commerciales et privées. Ces deux situations doivent être distinguées en termes de calendrier des annonces publiques.

  • Enregistrement : l’avis réglementaire doit être émis dès que possible, bien que la loi de 1984 ne fixe pas de délai précis.
  • Cette obligation s’applique tout au long de la vie de la société, tant au moment de l’enregistrement qu’ultérieurement en cas de modification de la société (expansion, changement de siège social, vente de parts).

Notifications légales des changements concernant l’entreprise

Modifications : un avis officiel doit être publié dans un délai d’un mois à compter de la date de la décision. La publication de l’avis officiel est nécessaire pour obtenir un certificat de publication, qui est une condition de l’enregistrement au registre du commerce.

Avant la publication, le journal doit obtenir un certificat d’émission valide, qui doit être soumis à l’organisme autorisé.

Certificat de publication

Le certificat de publication est une attestation du journal qui a publié l’avis juridique, indiquant que l’avis sera publié à une certaine date.

Avis juridique pour l’enregistrement des sociétés

Le Légaliste.fr vous aide à publier rapidement votre annonce légale : sas, sasu, sarl, eurl, sci, sa.

Avis juridiques sur les changements dans l’entreprise

La vie d’une entreprise est affectée par les publications légales avec des changements divers. Les changements de siège social, les modifications du nombre d’administrateurs, les modifications du capital, les nombreuses modifications et les modifications des mentions légales doivent être publiés au Journal officiel (JAL).

Avis juridique de liquidation de l’entreprise

Un avis statutaire de liquidation et de dissolution doit également être déposé. Cela peut être réalisé facilement et rapidement en utilisant un modèle d’annonce légale optimisé et en achetant des publications légales à moindre coût.