La carte grise du véhicule: ce que vous devez savoir!

Dans la vie quotidienne, avoir une voiture est une alternative pour être libre dans tous vos déplacements. Cependant, quand on possède une voiture, il est indispensable d’avoir quelques documents. En général, le conducteur doit pouvoir présenter son permis de conduire, la carte grise du véhicule, l’attestation d’assurance de ce dernier et parfois même le carnet de visite du véhicule. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur la carte grise du véhicule.

Qu’est-ce que la carte grise ?

Un véhicule a aussi sa propre carte d’identité que l’on appelle la carte d’immatriculation du véhicule. Sur cette carte, on retrouve toutes les informations concernant le véhicule. Si vous voulez effectuer la vente du véhicule ou lors d’un achat, il est indispensable de présenter cette carte. De même, lors d’un contrôle des papiers du véhicule, le conducteur doit être en mesure de la présenter à l’agent.

Toutefois, il est possible que l’on perde cette carte ou que l’on ne l’ait pas en notre possession. En effet, après l’achat d’un véhicule, il arrive que les anciens propriétaires ne vous donnent pas la carte grise. Dans ce cas, il est important de faire une demande pour une nouvelle carte grise.

Comment faire la demande pour une nouvelle carte grise ?

Généralement, la carte grise est délivrée au propriétaire du véhicule lors de la première immatriculation de celui-ci. De ce fait, un véhicule a sa carte avant de pouvoir circuler. Cependant, quand le propriétaire décide de vendre le véhicule, la carte grise changera aussi de main. Le nouveau propriétaire doit alors faire une nouvelle carte pour que les papiers du véhicule soient en règle. Dans ce cas, il suffit de joindre la carte grise initiale à la lettre de demande de renouvellement que le nouveau propriétaire doit envoyer au ministère de l’Intérieur.

Il se peut aussi que l’on perde la carte grise. Dans ce cas, on se retrouve sans le document principal. Heureusement, la carte grise est composée par deux parties dont la première doit rester constamment dans le véhicule et la seconde à la maison. En cas de perte, il suffit de joindre la seconde partie de la carte grise dans la lettre de demande.

Le processus de renouvellement d’une carte grise peut durer un mois. Or, les conducteurs doivent se déplacer. Ainsi, il est inconcevable que le véhicule reste immobilisé. Pour y remédier, dès que le propriétaire du véhicule dépose les dossiers pour la demande de renouvellement, il reçoit une carte d’immatriculation provisoire.

Que contient une carte grise ?

La carte grise comporte toutes les informations du véhicule. On y retrouve une section où se situent les informations concernant le propriétaire du véhicule : son nom et son adresse. Il existe aussi une section où on retrouve les spécificités du véhicule : son type, sa marque, son modèle, son type de carburant, le nombre de places disponibles… Il ne faut pas oublier que les tarifs concernant le renouvellement et la demande pour une carte grise sont mentionnés sur cette dernière.

Il est à noter qu’un changement au niveau des informations nécessite la demande d’une nouvelle carte.