Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Syrie: la France prête pour une intervention militaire

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Jeudi 29 Août 2013 - 0 Commentaire| Lu 197 fois |

Mardi 27 août à Paris lors de la XXIe conférence des ambassadeurs, le président français François Hollande a affirmé que la France était prête pour intervenir militairement en Syrie.



Syrie: la France prête pour une intervention militaire
« Le massacre chimique de Damas ne peut rester sans réponse et la France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents », a déclaré le président français, François Hollande.

Voulant emboîter le pas à d'autres puissances, notamment les Etats-Unis, sur la question de la Syrie, le président français a annoncé sa ferme volonté de s’impliquer dans le conflit syrien, en s’alliant aux opposants au régime de Bachard Al Assad.

« La diplomatie française devait s'appuyer sur un outil de défense fiable. Pas question donc de toucher au budget militaire, il en va de la crédibilité du pays. En témoigne l'issue de la crise malienne », a insisté François Hollande.

C’est donc en vue de préparer cette intervention que le président français reçoit ce jeudi 29 août, Ahmad Jarba, le président de la Coalition nationale syrienne élu en juillet dernier.

Cette intervention de la France, consistera, dans sa première phase, à donner aux rebelles « les moyens de renverser le rapport de forces » face aux troupes fidèles à Bachar Al Assad, a confié une source diplomatique à l’agence de presse Reuters.

Quant aux frappes éventuelles, « elles montreront à court et moyen termes, que nous sommes en colère, mais elles seront également assez fortes pour faire comprendre à Assad qu'il ne peut pas l'emporter militairement et qu'il doit retourner à la table des négociations », a précisé la même source.

Cette intervention pourrait toutefois se faire sans la mandat de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à cause du soutien de la Russie au régime syrien.

Une participation militaire française en Syrie constituerait la deuxième implication de la France dans un conflit armé sous l’ère Hollande, après la guerre au Mali. Une décision qui, pour l’heure, divise la classe politique française et l’opinion publique.

Publié le 29-08-2013 Source : GabonEco

Jeudi 29 Août 2013
GL9News.com
Vu (s) 197 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive