Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sommet Afrique-France : l’économie d’abord

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Mercredi 4 Décembre 2013 - 0 Commentaire| Lu 338 fois |

Le 4 décembre 2013, en lever de rideau du Sommet de l’Elysée qui réunira les Chefs d’Etat de France et d’Afrique sur les problématiques de la Paix et de la Sécurité, tous les grands décideurs économiques africains et français se retrouvent à Bercy, au Ministère de l’Economie et des Finances, pour jeter les bases d’un nouveau partenariat économique entre l’Afrique et la France.



Sommet Afrique-France : l’économie d’abord
Tout commence par l’économie, et la conférence économique du Sommet Afrique France qui a lieu à Bercy le mercredi 4 décembre s’ouvre sous d’heureux auspices, avec une volonté marquée de rénover les relations tissées entre la France et les pays du continent.

A l’origine, une volonté conjointe des principaux décideurs politiques et économiques de transformer les anciens usages et de développer un partenariat doublement gagnant, pour les Pays africains comme pour le Pays des Lumières : rompant avec les "grand messes" institutionnelles de jadis, la Conférence économique se veut pratique, concrète, efficace.

Le choix des intervenants le révèle : aux côtés des ministres de l’économie des différents pays concernés, plusieurs centaines de chefs d’entreprises africains et français confronteront leurs points de vue et s’attacheront à tracer ensemble les voies nouvelles d’une coopération plus équilibrée.

L’Afrique va bien, sa croissance est aujourd’hui le relais naturel du développement mondial, et il s’agit d’inventer les nouvelles méthodes et les nouveaux dispositifs industriels, technologiques, financiers, qui permettront au continent africain d’accélérer : mobilisation des financements européens et africains, mobilisation du capital humain, optimisation des transferts de compétences et des échanges technologiques, nouveaux enjeux agricoles et agro-alimentaires... Autant de thèmes qui seront abordés au cours d’ateliers dont l’organisation a privilégié l’efficacité concrète...

Signe des temps, les ateliers sont rythmés par des pastilles audiovisuelles mettant en scène des "success stories" franco-africaines, réalisées par les journalistes africains de l’Agence AFRIK.TV, première Agence de presse audiovisuelle panafricaine, c’est une édition spéciale de l’émission-culte "ça fait débat" de la chaîne TELESUD, animée par Adile Farquane, qui sera réalisée sur place, au coeur même de la Conférence. Adile Farquane qui a tenu à préciser qu’il était particulièrement fier "de contribuer à sa manière à ce renouveau des relations entre l’Afrique et la France".

Source : Afrik.com

Mercredi 4 Décembre 2013
GL9News.com
Vu (s) 338 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive