Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Serge Dibangou Yangari : « l’acte de naissance d’Ali Bongo est totalement un faux »

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Lundi 11 Avril 2016 - 0 Commentaire| Lu 3946 fois |

De passage à Nantes (France), nos équipes ont rencontré Serge Dibangou Yangari, un gabonais de 36 ans, consultant en développement industriel (PMO) et président de l’association Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain (AAMVD).



Dans cet entretien, le président de l’AAMVD revient sur les activités de cette association citoyenne engagée et fait de nouvelles révélations sur l’épineuse question de la filiation du président gabonais Ali Bongo, qui continue malheureusement d’alimenter la controverse.

Il faut dire que Serge Dibangou Yangari est également conseiller stratégique de l’opposant gabonais Moukagni Iwangou et membre de l’Union du peuple Gabonais (UPG). Retour sur un entretien choc.

Pouvez-vous nous présenter l’AAMVD, l’association citoyenne que vous présidez et ses objectifs ?

Serge Dibangou Yangari : Je suis président de l’association AAMVD, entendez Agir Aujourd’hui pour Mieux Vivre Demain. Elle a été constituée en 2015 à la suite de mon retour du Gabon. C’est une structure associative à but non lucratif loi 1901 servant à regrouper les Gabonais vivant à l’intérieur et à l’extérieur du Gabon autour des valeurs démocratiques et républicaines. Ce, afin d’influer sur le développement et l’évolution du Gabon. Elle défend les intérêts des gabonais à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

A cet effet, votre structure a mené des investigations autour de la filiation controversée d’Ali Bongo. Pouvez-vous nous dire à quelles conclusions êtes-vous parvenu ?

Serge Dibangou Yangari : Nous avons mené nos enquêtes simultanément en France précisément au Centre national des archives d’Outre-mer à Aix en Provence et au Congo Brazzaville, aux Archives nationales du Congo précisément à la direction générale du patrimoine et des archives. Pour celles de France, cela nous a pris deux jours pour retrouver tous les éléments nécessaires à prouver que l’acte de naissance du Chef de l’Etat était totalement faux. Pour le Congo, nous sommes passés par le système D pour avoir des informations contradictoires.


En conclusion, il ressort que l’acte de naissance d’Ali Bongo Ondimba est faux sur trois aspects :

- Omar Bongo n’avait pas la qualité à signer un acte de naissance car n’étant pas officier d’état-civil ;

- Le nom de l’officier d’état-civil figurant sur l’acte de naissance d’Ali Bongo est mal orthographié car le maire dont il faut allusion, ne se nommait pas Ngalakanda mais plutôt Nzalakanda Dominique et n’était pas en fonction en 1958 comme notifié sur ce fameux faux acte de naissance ;

- En 1958, le Congo comme le Gabon d’ailleurs, passent de la Communauté des territoires d’Outre-mer en Républiques autonomes. Brazzaville devient le 18 novembre 1958, une commune de plein exercice avec à sa tête, un conseil municipal issu des premières élections locales dans la même année. Celui-ci sera dirigé par Fulbert Youlou, premier président du Congo.

Ce Dominique Nzalakanda était 2e adjoint au maire Youlou et partit en France en 1958. Ceci dit, de 1956 à 1961 le 3e adjoint au maire et officier d’état-civil est Simon BILONDO, formé et nommé par les français en la matière. Il était le seul à signer les actes de naissance à cette époque. Les documents des deux centres d’archives cités prouvent à suffisance que l’acte de naissance d’Ali Bongo n’est qu’un papier frappé du faux en écriture et en interprétation.

Quelles actions comptez-vous mener pour l’éclatement de la vérité autour de cette sombre affaire ?

Serge Dibangou Yangari : La vérité rien que la vérité ! La France doit clairement dire la vérité telle que prouvée dans ses archives officielles qui sont contradictoires au faux document conservé dans les archives de Nantes qui, je vous rappelle, est un centre de gestion documentaire aux mains du Quai d’Orsay.
En 2009, son chef n’était autre que Bernard Kouchner, le fameux docteur du CICR “Croix rouge française“ en 1968 qui révéla l’affaire du Biafra à la France et qui était le principal convoyeur d’enfants biafrais sur le sol gabonais en plus de vous rappeler qu’il était le ministre chef de la diplomatie ayant comploté pour installer Ali Bongo Ondimba en 2009 en marchant sur le sang des gabonais.

Pour rappel, ce Kouchner était déjà éclaboussé par le fameux scandale sur le rapport sur la sécurité sociale au Gabon sous Omar Bongo qui n’était en fait juste une mallette d’argent justifiée pour un rapport de 12 pages sur la sécurité sociale au Gabon.

Nous comptons saisir la justice et nous joindre à l’affaire Onaida pour constitution de partie civile conformément à l’article 420-1 du Code de procédure pénale française.

Quelle lecture faites-vous de situation politique gabonaise à l’approche de la présidentielle ? Soutiendrez-vous un candidat ?

Serge Dibangou Yangari : Je suis un inconditionnel de la DTE (Destitution, transition, élection, ndlr). Au regard de la situation administrative du Chef de l’Etat, il n’est pas question que le peuple Gabonais accepte la présence d’Ali Bongo Ondimba dans le fichier électoral. Il ne peut plus être candidat et doit accepter de négocier son départ pour éviter toute chute brutale qui le conduirait à l’exil ou à l’humiliation sachant qu’avant tout c’est un père de famille, cet homme est gabonais mais pas d’origine et ne peut plus être candidat à une élection législative ou présidentielle.

Il doit d’abord penser à sa famille au lieu de penser à son intérêt personnel, car je n’ose pas imaginer le voir en exil et interdit de séjour dans son propre pays et celui de ses enfants, car au final moi Serge Dibangou Yangari et Malika ou Nouredine, nous n’avons qu’un seul pays. Ce qui est le contraire de Seydou Kane et Maixent Accrombessi ou Liban Souleman qui peuvent se permettre tous les abus sans penser aux lendemains ou à l’avenir de leurs progénitures.
Concernant mon choix, je suis dans un parti politique depuis plus de 20 ans, je me réfère à la charte du Front que mon parti avait signé. À la suite du choix du candidat du Front, je soutiendrais ce dernier car la politique est un engagement d’honneur et d’éthique. Lorsqu’on est membre d’un équipage, on reste solidaire des orientations prises par l’exécutif conformément aux statuts. Sinon la question électorale est renvoyée aux calandres grecques dans toutes les écuries politiques du front, car Ali Bongo doit être destitué en préliminaire de tout concours électoral.

Concernant l’opposition, je sais que nous sommes divisés mais je pense que cela est bénéfique pour le débat démocratique car c’est une sorte de primaire qui se déroule dans l’opposition et cela nous grandira. Sauf que je rejette les combattants tapis sous des avatars, adeptes de l’injure facile et qui poussent le débat vers le bas. J’implore tous les leaders à mettre leur ego surdimensionné de côté pour s’unir autour de la DTE. En politique, il faut savoir reconnaître ses erreurs et s’aligner quand l’intérêt de la nation est menacé.

La DTE est un processus juridique et politique. Le peuple doit arracher son pays des mains d’étrangers qui nous dirigent par l’entremise de leur porte-parole Ali Bongo Ondimba, seul président au monde sans acte de naissance valable et sous tutelle des sujets étrangers. Ce qui pose la question fondamentale de souveraineté au sommet de l’Etat, car que se passerait-il si le Gabon s’engageait dans une guerre contre un des pays dont le trio Accrombessi-Kane-Souleman sont originaires ?

Quelles sont les perspectives à venir de l’AAMVD ?

Serge Dibangou Yangari : Nous continuons toujours notre travail de défense de la République lorsqu’elle est menacée. Ali Bongo Ondimba non seulement a été mal élu, s’est fourvoyé dans le faux et usage de faux. Ce dernier n’a pas été capable d’offrir le triste minimum aux compatriotes ne fusse que pour prouver qu’il était capable de mieux faire là où son père avait échoué.

Ne fusse que pour se faire aimer et défendre par une partie du peuple au-delà des proches ou des employés intermittents qui défendent une image qu’il a lui-même détruit volontairement. Il a fait du tort aux gens qui ont eu confiance en lui en 2009 et qui aujourd’hui se retrouvent dans un fait historique de haute trahison ou de complicité de haute trahison.

La structure AAMVD est membre de la CAPPO. Moi personnellement, je suis un membre de la dynamique 3e voie DTE dont Daniel MENGARA est le porte-parole. Je me prépare en fonction de mes moyens à rejoindre mes compatriotes sur place au Gabon car le combat a besoin de tout le monde et la diaspora doit jouer un rôle de support stratégique et non juste un simple rôle de cyber-tapageur.

Nous allons continuer d’enquêter sur Omar Bongo et particulièrement sur le nombre d’enfants dont il disposait en 1959 en tant que militaire français ou agent des PTT, régie par un régime de sécurité sociale spécial du fait que ce dernier ait été fonctionnaire et non un indigène lambda comme mon grand-père feu Nzamba Moulandou Edouard.
Les archives militaires de 58-59 étant aussi déclassifiées, nous finiront par avoir d’autres documents qui serviront au peuple et empêcher la CENAP et la Cour constitutionnelle de valider son dossier de candidature. Que Dieu bénisse le peuple gabonais. Je vous remercie.

info241.com/

Lundi 11 Avril 2016
GL9News.com
Vu (s) 3946 fois
Notez



Culture / Evènement | Europe | Gabon | France | Minceur | Management | Article Sponsorisé | News | Internet | Diaspora Gabonaise | Diaspora Africaine | Immigration | Diaspora - Infos Utiles | Infos Plus | Vie Etudiante | Interview | Affaire à Suivre | GL9NewsTV | GL9News.com | Transport | Voyages | Outil Gestion | Débat / Reflexion | Music Gabonaise | Music Africaine | Humour | News International | Sport International | Outil Création | Info Utile | Bricolage | Tribune Gabonaise | Réseaux sociaux | Shopping | Immobilier | Formation | Banques | Economie - Européenne | Carrières | Livres / E-Book | Tablettes











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 481 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1957 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1682 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1655 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2229 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4080 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3805 fois |