Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Racisme sur le marché de l'emploi. La Belgique épinglée

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Mercredi 19 Mars 2014 - 0 Commentaire| Lu 997 fois |



La Belgique pointée du doigt pour le racisme et les discriminations sur le marché de l'emploi

L'état du racisme et des discriminations est «sérieux» sur le marché de l'emploi en Belgique, a indiqué le Réseau européen contre le racisme (ENAR) dans son rapport annuel 2012-2013 rendu public lundi.

Le marché de l'emploi belge est marqué par une "ethnostratification", tandis que l'accès à un emploi et sa qualité sont fortement liés au pays d'origine des travailleurs, selon les données récoltées par ENAR entre mars 2012 et mars 2013.

Depuis plusieurs décennies, l'accès à l'emploi, sa qualité ou l'exposition au chômage dépendent des positions socio-économiques des travailleurs, a précisé ENAR.

Au bas de l'échelle, on retrouve principalement les postulants et travailleurs d'origine maghrébine, essentiellement marocaine, et ceux originaires d'Afrique subsaharienne dans une moindre mesure. Les personnes d'origine belge culminent au sommet de la pyramide, devant les travailleurs originaires de certains pays européens (Italie et pays d'Europe de l'Est).

"Le fait que le marché du travail dépend, à ce point, de la nationalité ou des origines des postulants et travailleurs, n'est pas un élément conjoncturel, il est structurel : le racisme structure les mondes de l'emploi et du travail" en Belgique, a conclu ENAR dans son rapport.

Mercredi 19 Mars 2014
GL9News.com
Vu (s) 997 fois
Notez



News Europe | Union Européenne | Royaume Uni | Allemagne | Italie | Belgique