Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Quand des étudiants noirs dénoncent le racisme dans la prestigieuse université d’Harvard

l'info réelle 7J/7 - GL9News.com : 7J/7 le Samedi 15 Mars 2014 à 07:52 | Lu 774 fois

Des étudiants noirs ont lancé une campagne pour dénoncer le racisme à leur encontre dans la prestigieuse université d’Harvard, aux Etats-Unis.



Haro contre le racisme à Harvard ! Cette phrase pourrait bien être le slogan des étudiants noirs de la prestigieuse université aux Etats-Unis, qui subissent racisme et discrimination au quotidien. Certains d’entre eux ont décidé de combattre ce fléau à travers une campagne intitulée : "Moi aussi, je suis de Harvard". La campagne, articulée autour d’un film et des photos, dénonce, sur les réseaux notamment, les tracas qu’ils subissent au quotidien en raison de leur couleur de peau.

La campagne est principalement diffusée via le site Tumblr. Une série d’une soixantaine de photos présente des étudiants noirs munis d’une ardoise sur laquelle sont notés les principaux clichés dont ils font l’objet. « Tu n’as pas l’air noire, tu as l’air intelligente », raconte avoir entendu une jeune fille. « Tu es la plus blanche des Noires que je connais », rapporte de son côté une autre participante. Pis encore : « Tu n’aurais pas préféré être blanche comme nous tous ?" et "Tu n’es pas noire à l’intérieur ». On peut également lire sur plusieurs ardoises des stigmatisations à la « discrimination positive », qui avantagerait les candidats noirs : « Tu as de la chance d’être noire, c’est facile pour toi d’entrer à l’université ». Ou encore : « Surprise ! Ma candidature à Harvard n’était pas juste constituée d’une photo ».

Le racisme contre les Noirs est toujours ancré aux Etats-Unis, selon l’historienne noire américaine Doria Jonhson. Dans une interview accordée à Afrik.com, elle va même plus loin, affirmant que « les choses n’ont pas tant changé que ça pour les Noirs Américains qui sont toujours considérés comme une population de seconde zone ». « L’élection d’Obama est une élection esthétique. Il ne dérange pas le pouvoir blanc et c’était aussi l’occasion pour les Blancs de montrer au monde entier qu’ils n’étaient pas racistes », avait assuré l’historienne. Il semblerait que son message se vérifie à travers la campagne : « Moi aussi je suis de Harvard ».

Voir l’intégralité de la campagne photo sur Tumblr : itooamharvard.tumblr.com © Tumblr / I, Too, Am Harvard

Samedi 15 Mars 2014
GL9News.com : 7J/7
Vu (s) 774 fois



Canada | Cuba | Brésil | Etats Unis | Mexique






Booking.com




Les Articles les plus lus

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !