Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron sera le plus jeune chef d’Etat en fonction dans une démocratie

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Dimanche 7 Mai 2017 - 0 Commentaire| Lu 962 fois |

A l’âge de 39 ans, il devient le plus jeune président de la République française à son entrée en fonction. Il sera le benjamin du G20.



Né le 21 décembre 1977, Emmanuel Macron a été élu, dimanche 7 mai, président de la République française, à l’âge de 39 ans, avec 65,8 % des voix selon les estimations Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde. Il s’agit d’un changement de génération à l’Elysée, où il prend la suite de Françoise Hollande, 62 ans. Mais cette « jeunesse » est-elle si exceptionnelle ?

Le plus jeune président français de tous les temps

Le fondateur d’En marche ! devient le plus jeune président de la République à son entrée en fonction. Il est toutefois talonné par Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1848 à l’âge de 40 ans, avant de se proclamer, un an plus tard, empereur sous le nom de Napoléon III.

Valéry Giscard d’Estaing, jusqu’à maintenant le plus jeune président de la Ve République, avait 48 ans lorsqu’il fut élu, en 1974, soit près de dix ans de plus qu’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, plus jeune président de la République française, devant Louis-Napoléon Bonaparte

Age des présidents à leur prise de fonction, depuis la création de la fonction en 1848. La ligne rouge représente l'âge moyen.

Le benjamin du G20…

Emmanuel Macron va-t-il rajeunir la moyenne d’âge dans les instances internationales ? Pour en avoir une idée, nous avons repris les dates de naissance des dirigeants du groupe des Vingt (G20), composé des chefs d’Etat ou de gouvernement de dix-neuf pays et de l’Union européenne. Dans cette instance, qui se réunit depuis 2008, la moyenne d’âge s’élève à 62 ans et le président français sera le plus jeune – tout comme il le sera au G8.

… mais pas de l’Union européenne

En revanche, parmi les dirigeants des vingt-huit membres de l’Union européenne, Emmanuel Macron n’est pas le plus jeune, supplanté par le premier ministre estonien, Jüri Ratas, âgé de 38 ans. A noter que le premier ministre belge, Charles Michel, a pris ses fonctions également à l’âge de 38 ans, en 2014.



Le cinquième chef d’Etat le plus jeune au monde

Si l’on considère l’âge des chefs d’Etat au niveau mondial, Emmanuel Macron est également détrôné par plusieurs personnalités. La plus jeune, Vanessa D’Ambrosio, 29 ans, dirige le tout petit Etat de Saint-Marin, enclavé en Italie, en tant que capitaine-régente, désignée en tandem avec un autre parlementaire pour une durée de six mois seulement, jusqu’au 1er octobre.

Viennent ensuite trois dirigeants qui n’ont pas été élus : le dictateur de la Corée du Nord, Kim Jong-un (34 ans, qui a accédé au pouvoir à 28 ans) ; l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani (36 ans), qui a succédé à son père à l’âge de 33 ans ; et le jeune roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, arrivé sur le trône à l’âge de 28 ans, et aujourd’hui âgé de 37 ans.

Emmanuel Macron pourra donc se targuer, après sa prise de pouvoirs, d’être le plus jeune chef d’Etat ayant été démocratiquement élu, avant le Moldave Igor Dodon (42 ans) ou le Polonais Andrzej Duda (44 ans).

lemonde.fr

Dimanche 7 Mai 2017
GL9News.com
Vu (s) 962 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive