Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Pierre Mamboundou conditionne l’entrée de son parti au gouvernement à la réalisation de certains préalables

[Info juste 7J/7 LVDPG - News : Source : AGP - Vendredi 18 Février 2011 - 65 Commentaires| Lu 6108 fois |



Pierre Mamboundou conditionne l’entrée de son parti au gouvernement à la réalisation de certains préalables
LIBREVILLE (AGP)- L’opposant gabonais, Pierre Mamboundou, par ailleurs président de l’Union du peuple gabonais (UPG) a déclaré jeudi à Libreville, que son parti ne pouvait pas entrer au gouvernement sans la réalisation d’un certain nombre des préalables.

‘’Nous ne pouvons pas entrer au gouvernement si nous ne sommes pas tombés d’accord sur un certain nombre des préalables’’, a lancé le leader de l’UPG, au cours d’un meeting au quartier Kinguélé dans le 3ème arrondissement de Libreville, réputée acquis à cause.

M. Mamboundou qui n’a précisé la nature des préalables a toutefois affirmé que son parti est prêt à la participer à la consolidation de la Nation. Il a reconnu que sa formation politique était en pourparlers avec le pouvoir mais il n’est pas à vendre.

‘’Nous avons peut-être faim, mais nous ne sommes pas à vendre. Nous savons ce que nous valons et nous voulons lutter pour le bien-être du peuple gabonais’’, a-t-il expliqué à ses militants.

Pour Mamboundou, le Gabon appartient à tout le monde, il n’y a pas ceux qui sont qualifiés pour diriger et ceux qui sont qualifiés pour suivre. Toutes les compétences dont regorge le pays doivent être prises en considération pour son développement, a-t-il estimé.

Arrivé en seconde position lors de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, Pierre Mamboundou qui avait contesté les résultats du scrutin, a rencontré en septembre 2010 à Paris en France, Ali Bongo Ondimba, l'autre Président .

Depuis son retour au Gabon, Pierre Mamboundou et son parti ont entamé des discussions avec le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), en vue probablement d’une éventuelle entrée des membres de l’UPG dans le gouvernement.

Le président de l’UPG est l’un des rares hommes politiques gabonais à ne pas avoir participé à un gouvernement et ne pas avoir rencontré le président défunt Omar Bongo Ondimba pendant plus de 20 ans. Cette attitude lui valu l’épithète d’opposant radical. Qui vivra, verra


RTG: Certains politiciens Gabonais chez le roi Ali 9 !


Vendredi 18 Février 2011
LVDPG - News : Source : AGP
Vu (s) 6108 fois
Notez



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par MOUDOUMA le 22/02/2011 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la revolution de jasmin gabonais : balayer les dinosaures zachari myboto,andre mba obame et casimir oye mba !

by Serge Moudouma on Saturday, February 19, 2011 at 12:55pm
Remettre aux affaires le tristement celebre andre mba obame ex-ministre de l'interieur (le machiavel de la republique qui a torpille l'issue du verdict des urnes dans notre pays depuis 1990, ancien bourreau des libertes individuelles et collectives au gabon notamment sur les membres de la societe civile; ramener aux affaires le tristement celebre zacharie myboto ,dinosaure des crimes rituels au gabon et des combines les plus sordides ,ex-conseiller et ministre toxique de premiere importance aupres de feu president omar bongo ondimba , revoir aux affaires casimir oye mba le maitre d'orchestre de l'assassinat de l'economie gabonaise notamment la devaluation du franc cfa sans mesures preventives et les privatisations sauvages ou les entreprises de l'etat ont ete bradees a vil prix occasionant un chomage de masse sans precedent dans l'histoire du gabon, sont pour tous ceux qui aiment le gabon un viol inacceptable de leur conscience, un crime contre l'humanite car la place de ces messieurs est normalement a la prison centrale de libreville et nulle part ailleurs !

ces brigands au col blanc ont écumes le pays depuis au moins vingt ans pour chacun d'entre eux .comment comprendre qu'un certains nombre de compatriotes soient encore sous le charme de ces serpents a sonnettes dont la dangerosité des morsures est connue et redoutée de tous ? seriez-vous devenu cette jeune fille qui tombe amoureuse de son violeur ?
unionistes, la tete de votre parti est pourrie et vomie par les gabonais qui n'ont pas une memoire courte ,loin de la ! ne soyez plus le marchepied de ces assoiffes de pouvoir qui ont fait regner le glaive et la terreur dans les familles gabonaises.

de Moanda a Mounana,en passant par bakoumba, qu'a fait Zacharie myboto quarante ans durant des milliards voles aupres d'omar bongo ? rien ! il s'empiffre depuis kala kala avec sa famille ! son avarice est légendaire ! de qui se moque t-on ? non seulement il est passe de simple instituteur sans sous a ministre miliardaire qui a tonne sans remord un "j'assume " jacassier, mais il invite les populations victimes a battre le pave pour lui . akie ! non, aucun gabonais digne ne peut prendre la fumee des lacrymogenes pour ce sinistre individu ! laissez- lui avec sa conscience, il ne merite pas votre support .

Quant au sieur amo, il est taille dans la meme pipe que son compere Zacharie myboto . medouneu ,ville oubliee qui patauge de facon criarde dans une pauvrete atroce alors qu'un de ses fils est milliardaire et a ete durant un quart de siecle, membre eminent du cenacle du palais du bord de mer aupres du president omar bongo ondimba. Aucune realisation economique ,aucun projet de developpement dans son propre village, meme pas la construction d'une structure sociale recreative .manque d'eau potable ! ...akie ! C'est le vide, rien ! comment soutenir un tel individu qui ne vit efffrontement que pour lui-meme et qui n'a que cure de la population . parlons de son "professionalisme" dans la capitale, libreville : mort et destruction pourrait on dire pour resumer la tracabilite de notre homme. il a eu ses grades au palais en trahissant durant vingt ans ses propres freres ! non, je ne marcherais pas pour rien au monde pour une pieuvre de ce genre ! Que de souffrance et de trahison liees a son nom. sa reputation sulfureuse a alimente les faits divers de la politique gabonaise. le vol du vote des gabonais pendant vingt ans, c'est bel et bien lui ! le voila encore qui endeuille les gabonais aujourd'hui avec son affaire de "president elu par le film documentaire francafrique "

cazimir oye mba est l'eau qui dort dont il faut se mefier de l'apparence tranquille car l'homme a malgre tout trahis les gabonais a plusieurs reprises. ntoum est la ville de reference de notre homme. mais allez a ntoum chers amis, vous verrez qu'une personne comme cazimir oye mba se moque du peuple . Quand on a ete premier ministre comme il a ete, quand on a ete haut cadre a la banque centrale de la sous region comme il a ete, quand on a ete ministre multi-casquettes comme il a ete, c'est une reelle douleur pour les ntoumois et ntoumoise de savoir qu'un de leur frere,milliardaire de surcroit, a royalement ignore de faire dans le developpement . ntoum ,l'estuaire et tout le gabon sont situe sur l'egocentrisme revoltant de monsieur cazimir oye mba. mon frere casimir regarde les autres milliardaires comme toi ,regarde comment ils ont investi un peu de leur argent .jean boniface assele, divungui di ndingue, maganga moussavou, doupambi matoka, massima,mayila, mebiame ,etc... mais toi casimir rien, zeros ! ou est la cite que tu as construite ? pardons laissez-nous tranquilles, passez votre chemin.

le president de l'union nationale (zacharie myboto), le vice-president (casimir oye mba)et le secretaire general (andre mba obame) ainsi qu'un certain nombre des anciens barons ne meritent pas que les gabonais et gabonaises fassent des sit in, des marches ou d'autres actions pour eux. si l'UN veut avoir du repondant aupres du peuple, il va falloir d'abord degommer ces pachidermes encombrants de la tete du parti car leurs personnalites sont decredibilisees a jamais dans le disque dur de la conscience individuelle et collective des gabonais eu egards a leurs parcours politiques depuis au moins un quart de siecle ! Mettre ces messieurs au garage est la premiere "revolution de jasmin" gabonais qu'il convient de faire sans delai pour que vivent l'etat de droit, le regne de la justice et la renaissance tout azimut du gabon.

serge moudouma

64.Posté par St.Michael le 21/02/2011 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
You claim to still be independent…..This is the worst naive and unconscious statement I ever heard from you….

How can you know who you are if you don’t even know who you are not?

By following your guru pmm who is following his guru Aliben, tell me a bit more who you are and what you stand for?

St.Michael is not a follower, St.Michael is a leader as I already told you few months ago when you appeared under the pseudo of D….

63.Posté par ... le 21/02/2011 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sous-entendu qu il entamme le dialogue ou des negociations . Comprends moi bien .

À propos " anarchie " , le choix du coup de canifs aux deux protagonistes est volontaire pour te signifier que je reste encore tres independant. Mais une chose me rassure : la majorité aspire à ce qu il y ait un dialogue et des concessions des deux cotés et par dessus tout que l executif travaille.

62.Posté par St.Michael le 21/02/2011 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@61.Posté par ... le 21/02/2011 14:30

Je lis qu’on ne rçoit pas de perdieme….Si un defenseur du PDG le dit que dirait St.Michael qui combat l’axe du mal Bongo/pdg-francafrique????
Anyway….
Comment expliquer que tu condamnes et accuses ceux que tu ne connais même pas de suivre le gateau, je te cite dans post#48 ‘’…..Ou est alors le probleme? Le fait que Mamboundou coupe le devant Oye Mba….?

En parlant d’anarchie si je me refère au basic de ce terme, dans quelle anarchie classifies tu les elections de 2009:
1-Transfert nocturne de bongo à Barcelone et son décès dans la cacophonie (oh anarchique) où le premier minister de l’état gabonais dément et reconnait quelques heures après que le satan est parti.
2-Sélection du candidat pdg pour la présidentielle anticipée…..Dans des conditions anarchiques qui ont fait éclaté cette secte inhumaine et immorale.
3-Processus de centralization des résultats par la CENAP et la prise en otage du président de la CENAP Aboghe Ella, dispersion des candidats qui attendaient que le president reellement elu soit notifié aux gabonais(e)s, destruction des medias privées pour creer l’anarchie favorable aux ennemis du people, en suite tuerie suvage des innocents à POG avant le voyage en catimini à Paris de Mborantsuo, Rogombe, aliben….etc.

Tu l’as dit toi même peut être inconssciemment: Tu veux apprendre de la politique avant que la polituque ne te rattrape…….
En ce qui me concerne, je n’ai aucune vocation ou inspiration de faire de cette politique des assassins. Ce qui m’interesse c’est la liberation des esprits et Egalite des chances à tous pour que ton enfant et le mien ne soient pas obliger de faire ta prostitution force qui deviant une prostitution douce et don’t tu prends plaisir.

Ont this note, I have to exit as I do not see any added values from this fruitless discusstion with ....

61.Posté par ... le 21/02/2011 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La démocratie s'abreuve à la source du débat contradictoire qui constitue en quelque sorte son levain.

Et cette contradiction c est l histoire de notre pays faite d esprits malins et desormais de Saul reconvertis en faux prophetes qui nous l enseigne et non moi.

Vous aviez et teniez à faire de la politique au nom du peuple , que vous vaut cet engoufrement volontaire au PNUD. Etait-ce necessaire ?

Je peux d avance rassurer que je ne recois nul perdiem pour mes echanges ici , si c etait le cas, je me ferai tout acerbe comme certains fanatiques des deux camps qui s affrontent ici et je ne m encombrerai pas d argument comme c est le cas la plus part du temps . J appartiens juste à ceux qui pensent que si tu ne t occupes pas de la politique et ne t instruit pas à ce sujet , dans tous les cas , la politique , elle, s occupera de toi. Et je ne tiens pas à etre victime de fous à lier de tout bord , de la majorité , tout comme de l opposition parce que un ou deux individus auraient embrigadé les esprits.

Il faut des gens pondérés et modérés là où pillulent les extremistes et ceux qui n ont plus de conscience, afin d eviter le chaos et de rapeller à certains qu il y a toujours une alternative à l anarchie, qui dans l aspiration humaine au bien-etre ne peut etre qu instantané et non ponctuel ou permanent.

60.Posté par ... le 21/02/2011 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La démocratie s'abreuve à la source du débat contradictoire qui constitue en quelque sorte son levain.

Et cette contradiction c est l histoire de notre pays faite d esprits malins et desormais de Saul reconvertis en faux prophetes qui nous l enseigne et non moi.

Vous aviez et teniez à faire de la politique au nom du peuple , que vous vaut cet engoufrement volontaire au PNUD. Etait-ce necessaire ?

Je peux d avance rassurer que je ne recois nul perdiem pour mes echanges ici , si c etait le cas, je me ferai tout acerbe comme certains fanatiques des deux camps qui s affrontent ici et je ne m encombrerai pas d argument comme c est le cas la plus part du temps . J appartiens juste à ceux qui pensent que si tu ne t occupes pas de la politique et ne t instruit pas à ce sujet , dans tous les cas , la politique , elle, s occupera de toi. Et je ne tiens pas à ete victime de fous à lier de tout bord , de la maorité , tout comme de l opposition parce que un ou deux individus auraient embrigadé les esprits.

59.Posté par St.Michael le 21/02/2011 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@48.Posté par .... le 20/02/2011 21:21


Ton post#48 et toute ta pensee depuis que tu as atteri encore ici sous un autre pseudo mettent en lumiere ce qui te proccupe tant.

Ce n’est pas le sort des gabonais ou les assassinats indiscrimes du biafrais sur une population legitime, innocente, et desarmee qui te preoccupent.

Tout ton interet se resume à une seule chose le fammeux gateau du bord de mer (materialism).Tous les gabonais ne succombent pas à cette force de gravitation terrestre (Le bongo CFA).

Quel est ton but en venant ici sur ce site???...Je commence à me douter que joues bien le jeu des VC-PDG: Divertir, Distraire, Diviser

More are still to pup up!

58.Posté par mapangou le 21/02/2011 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@...

Non à l'issue de tout ca c'est pas le dialogue et les concessions. La conférence nationale a été arrachée de force par le peuple car Omar Bongo ne voulait rien céder. Pensez-vous qu'Omar Bongo n'a pas tout tenté pour préserver son parti unique? Les opposants ont tenu bon. Bongo a d'abord proposé de transformer le PDG en RSDG; une sorte de grand PDG avec des courants reconnus. Les opposants ont exigé et obtenu le multipartisme ''intégral et immédiat'', etc. Tout cela a été fait parce que des opposants se sont mis ensemble. Evidemment, je résume.
Si Mba Abessole n'avait déconné avec son boycott, le premier gouvernement après les premières élections multipartites aurait été du RNB. Je vous invite à relire l'histoire politique récente du Gabon.

En clair, nous avons des problèmes de fond et Mamboundou et l'UPG veulent nous proposer des solutions de facade, faisant le jeu du pouvoir.
Tout ça parceque Mamboundou veut exprimer sa reconnaissance suite à la prise en charge de ses soins médicaux, entre autre.

57.Posté par .... le 21/02/2011 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que l issue de tout ca c est le dialogue et les concessions ( conference nationale )

56.Posté par .... le 21/02/2011 00:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma position sur la marche est indiquée à la fin de mon texte. Content de savoir

55.Posté par mapangou le 20/02/2011 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@...
S'agissant des soins de santé de Pierre Mamboundou, voici un lien utile ici:

http://peuplelibre.blogspot.com/2010/11/gabon-politique-pierre-mamboundou-new.html

Quand vous me demandez s'il y a un serment différent qu'on soit francmacon simple membre ou Grand Maitre, je répondrai en vous demandant ceci: Moi qui ne suis pas francmacon est-il possible que je devienne directement Grand Maitre demain matin, auquel cas je ne preterai serment qu'une seule fois?
Sarkozy est-il Grand Maitre de la Grande Loge Nationale de France ou du Grand Orient de France??
Stifani est-il Président de France? Stifani est-il même un simple élu politique en France?
De plus, j'ai un peu plus développé ma position sur la nécessité d'une transparence et je constate que vous ignorez cette clarification capitale que j'ai explicitement apportée.

Pouvez-vous expliciter votre dernier point? Car je ne suis pas trop bien votre enchainement.
L'UN a depuis 2010 constamment dénoncé les politiques de l'état PDG. L'UN n'a jamais concédé la victoire d'Ali Bongo.
Il me semble que l'UN a clairement montré qu'elle ne voulait pas collaborer avec le gouvernement PDG afin de faire une entrée au gouvernement contrairement à ce que Mamboundou et l'UPG s'apprêtent à faire.
Je vous rappelle que Jean-Félix Mouloungui avait été exclu de l'UPG pour être devenu ministre d'Ali Ben Bongo. Pourquoi? Mouloungui à en juger par l'attitude actuelle de Mamboundou, aurait-il eu tort d'avoir eu raison trop tot?

Pendant qu'on demande au peuple d'aller faire entendre sa voix, dans un contexte bien précis, j'ai l'impression que vous demandez à ce peuple de s'asseoire. C'est troublant.
Vous savez avec cette attitude, il n'y aurait jamais eu de conférence nationale au Gabon, il n'y aurait jamais eu de multipartisme car Bongo était foncierement contre cela. Donc pas de multipartisme, pas d'UPG.



54.Posté par .... le 20/02/2011 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans tous les pays du monde dont celui quia vu naitre la revolution francaise bien maconnée, ce serment est certainement omnipresent. Mais toute la difference est dans ce que le macon Obama pose comme acte au service du peuple. Ce que le directoire de l UN et le PDG ont donné pour leur peuple si on reste dans la logique du passé des uns et des autres et dans ce qu Ali Bongo donnera aux gabonais si on considere que le plus important maintenant c est de regarder l avenir en face de nous.

53.Posté par .... le 20/02/2011 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a-t-il un serrment macon pour le grand-maitre et un pour les simples adherents ? Ou cette video n etait-elle pas assez instructive pour pousser certains à rennoncer à continuer à entretenir hypocritement aux yeux de tous leur petit jardin de la naiveté toute feinte ? Soyons honnete avec nous memes .

Mamboundou a remercié monsieur Ali Bongo en tant que president de la republique , donc indirectement representant du peuple gabonais.Et de la meme maniere , il cite Sarkozy en tant que president de la france. Je doute que Nicolas soit allé au guichet de sa banque pour l operation et que ce soit lui qui signe les decrets de paiement des frais medicaux ( pour me mettre à raisonner comme vous ).

Il n y a pas de crise parce qu il y a de la distance,mais bien au contraire parceque la partie adverse souhaiterait qu il y ait des canaux de communication et d ententes sur certains problemes , une forme de dialogue, car une opposition n existe que par apport à un executif existant .

Tenter de mettre faire croire à la notion d une opposition existant en tant que tel, dans une totale autarcie , n a ,convenez avec moi aucun sens.

Comment se fait-il alors que le fait que l "autre" opposition prenne la passerelle jettée par l UN ( via Oye Mba)et la societe civile devient alors un crime de haute trahison contre le peuple ?

Le fait que Mamboundou n est pas posé des conditions" à venir" aussi "realistes" que l UN, telles la reconnaissance du second chef de l Etat et de tout son gouvernement, comme prealable au dialogue et à la paix ( tant souhaitée par tous )?

Pour ce qui est de la revolution , si c est la volonté du peuple , elle se fera. Si sa volonté est que celui qu il a élu travaille, il travaillera.

52.Posté par .....virus le 20/02/2011 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi aujourd’hui je reste stupéfait de la situation que vie mon pays et je me demande quel héritage, nous allons laisser à nos enfants…

Hier, j’ai cru à des pseudos leaders, des personnes qui pour moi incarnaient une certaine idéologie et des convictions inébranlables, j’ai dû à nos dépens me rendre très vite compte que cette idéale était hypothétique tant nous sommes peureux pour ne pas dire pacifique au point de tout accepté même ci l’on nous pisse dessus ou que l’on nous prenne tout ce qui est a nous, et nos leaders sont ainsi.

L’age devrait nous conforter dans nos élans par rapport à nos idéologies et nos convictions, car on dit chez nous : « Que c’est avec l’age que l’on devient l’age… » Mais ma surprise est encore plus a son comble au regard de toutes ces personnes qui on brillé dans la bêtise et dans le faire-valoir, plutôt que de se rattrapé en s’accordant une passerelle honorable, ils s’enfoncent d’avantage, ébranlant la foie populaire et l’espoir de tout un pays. Des gens comme MMp, Mba des bois, … je ne sais pas quoi dire d’eux
Virus dit que : la situation que vit mon pays, est d’abord de la faute des partisans qui n’aiment pas leur pays en accordant sa direction aux : Nigerian, Béninois, Français,… pour ne citer que ceux-là, JF ndougou est en tête de liste mais aussi, des opposants de tous bords, qui n’ont pas su s’allier pour défendre une seule et même cause qui n’est autre que la destinée du GABON, à cause des querelles arrivistes, opportuniste, j’en passe…

Aujourd’hui, je ne sais pas encore bien ce que représente AMO, mais par son positionnement et ses l’actes courageux je suis tenté de les suivre, car ils posent les jalons du changement et de la liberté.

51.Posté par .....virus le 20/02/2011 22:35 | Alerter