Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Non respect des sanctions. Amende record de 10 milliards de $ pour BNP Paribas

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Samedi 31 Mai 2014 - 1 Commentaire| Lu 372 fois |

Les autorités américaines réclament la somme de dix milliards de dollars à la banque française BNP Paribas pour avoir violé l'embargo américain contre Cuba, le Soudan et l'Iran entre 2002 et 2009, rapporte vendredi la presse française, citant le quotidien américain The Wall Street Journal.



"Ce serait l'une des plus grosses amendes jamais infligées à une banque aux Etats-Unis. Selon le Wall Street Journal (WSJ), les autorités américaines pourraient demander à BNP Paribas de payer une amende de près de 10 milliards de dollars. Washington accuse la banque française d'avoir contourné entre 2002 et 2009 des sanctions américaines contre l'Iran, le Soudan et Cuba", résumait jeudi le quotidien économique Les Echos.

"Alors qu'en février BNP Paribas avait annoncé avoir provisionné 1,1 milliard de dollars dans ses comptes pour faire face à ces poursuites, le montant a rapidement grimpé, passant à 3 milliards de dollars, puis à 5 milliards pour atteindre aujourd'hui 10 milliards (environ 7 milliards d'euros), écrit pour sa part le journal Le Monde, s'appuyant également sur les informations du WSJ publiées jeudi.

"BNP Paribas tenterait (...) de faire baisser l'addition à 8 milliards", indique Le Monde, ajoutant que "les négociations pourraient se poursuivre encore plusieurs semaines" et que "l'action de la banque a rapidement chuté de 6 %" à l'ouverture de la Bourse de Paris vendredi matin.

"Les transactions incriminées ont été effectuées entre 2002 et 2009 hors des Etats-Unis, depuis des pays où elles étaient légales. Mais elles l'ont été en dollars - donc ont été compensées à un moment donné sur le territoire américain -, ce qui les rend délictueuses aux yeux des Etats-Unis", poursuit Le Monde, sur la base des informations du WSJ.

"Outre l'amende, BNP Paribas a fait appel aux meilleurs avocats de Wall Street pour éviter une autre sanction potentiellement lourde: la suspension temporaire de son droit à mener des transactions en dollars. Une telle limitation, outre son caractère humiliant, affecterait sérieusement nombre d'activités de la banque, pas simplement aux Etats-Unis", écrivait jeudi le journal Le Figaro.

"Une amende de 10 milliards de dollars représenterait plus de quatre fois le bénéfice net réalisé par la banque au premier trimestre (1,7 milliard d'euros)", conclut Les Echos.

Samedi 31 Mai 2014
GL9News.com
Vu (s) 372 fois
Notez




1.Posté par ovono le 31/05/2014 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien fait!

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive