Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Neuf mois de prison ferme pour l'ex-candidate FN ayant comparé Taubira à un singe

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Mercredi 16 Juillet 2014 - 0 Commentaire| Lu 601 fois |



Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales 2012 dans les Ardennes, a été condamnée, mardi 15 juillet, à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité par le tribunal de grande instance de Cayenne pour avoir comparé la garde des sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

Le tribunal, saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari, a assorti cette peine d'une amende de 50 000 euros et condamné le Front national à 30 000 euros d'amende. Cette décision va au-delà des réquisitions du parquet. L'accusée, qui n'avait pas été accompagnée d'un avocat, a le droit de faire appel.

« UNE ERREUR DE CASTING »

Mme Leclère, qui avait pris sa carte du FN en 2012, avait publiée sur sa page Facebook une photographie d'un singe à côté de celle de la ministre de la justice, Christiane Taubira, avec les légendes « à 18 mois » et « maintenant ».

Elle avait ensuite assumé ce photomontage face à une caméra du magazine « Envoyé spécial » de France 2 diffusé le 17 octobre, assurant que « c'était de l'humour » et « ça n'a[vait] rien à voir » avec du racisme, avant d'être suspendue du FN en décembre.

Le vice-président du FN, Florian Philippot, avait alors déploré « une erreur de casting ». La justice avait également ouvert une enquête préliminaire, confiée par le parquet de Paris à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Mercredi 16 Juillet 2014
GL9News.com
Vu (s) 601 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive