Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Macron remet du vent dans les pales de l'éolien en mer

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Jeudi 21 Juin 2018 - 0 Commentaire| Lu 3838 fois |

Note de l'éditeur : La société de demain se construit aujourd'hui. Ses piliers : égalité des sexes, inclusion économique, droits des minorités, écologie, laïcité, bioéthique. Microsoft News vous fait vivre ces révolutions du quotidien. Retrouvez chaque jour les histoires de celles et ceux qui font évoluer la société.



En visite à Saint-Brieuc, le chef de l'Etat a «confirmé» les six projets de parcs éoliens offshore qui étaient menacés faute d'accord tarifaire. En baissant le prix de rachat de l'électricité, l'Etat va économiser 15 milliards d'euros sur vingt ans.

Elles tourneront au large des côtes françaises, mais avec moins d’argent public dans les pales. La visite d’Emmanuel Macron en Bretagne lui a donné l’occasion de rendre son arbitrage sur les six premiers projets de parcs éoliens offshore que l’exécutif menaçait d’annuler faute d’accord avec la filière sur le montant des aides consenties pour vingt ans par l’Etat.

Depuis Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, où 62 éoliennes vont se dresser à quelques encablures du cap Fréhel, le chef de l’Etat a annoncé la «bonne nouvelle» : tous les projets attribués entre 2012 et 2014 par le précédent gouvernement «sont confirmés» suite à une difficile négociation qui «a permis de diminuer de 40% la subvention publique» initialement prévue «et d’avoir un ajustement de 30%» à la baisse des tarifs de rachat par EDF de l’électricité qui sera produite par ces grandes éoliennes en mer. Bilan des courses : «On va économiser sur la période 15 milliards d’euros d’argent public pour les mêmes projets, la même ambition», a assuré Macron.

Les tarifs de rachat de l’électricité éolienne offshore avaient été initialement fixés dans une fourchette comprise entre 180 et 230 euros le mégawattheure (MWh) pour les deux prochaines décennies. Mais compte tenu de la chute des coûts observés dans le secteur ces cinq dernières années, ils devraient tomber «de 200 à environ 150 euros», a précisé le ministre de la Transition énergétique, Nicolas Hulot, qui était du déplacement et a tweeté les détails de la renégociation :

A ce prix-là, l’éolien offshore n’est pas (encore) du tout compétitif avec les autres grands modes de production d’électricité renouvelable (entre 15 et 20 euros le MWh pour l’hydraulique, 60 euros pour le solaire photovoltaïque, et 80 à 90 euros pour l’éolien terrestre), mais il se rapproche des nouveaux réacteurs nucléaires (109 euros le MWh pour les deux EPR construits par EDF à Hinkley Point au Royaume-Uni). Devenues le principal levier de développement des énergies décarbonées, mais encore inexistantes en France, les éoliennes en mer vont donc pouvoir fleurir sur les façades maritimes de l’Hexagone, dans le sillage des immenses parcs déjà déployés en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni ou en Espagne.

L’équivalent de deux EPR

Six parcs développant chacun 500 mégawatts de puissance électrique (la moitié de la puissance d’un réacteur nucléaire standard) sont au programme : trois développés par EDF, au large de Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Courseulles-sur-Mer (Calvados) ; deux par Engie non loin du Tréport (Seine-Maritime) et des Iles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée) ; et un par l’espagnol Iberdrola au cap Fréhel (Côtes-d’Armor). Au total l’ensemble de ces projets devraient totaliser 400 éoliennes et une puissance cumulée de près de 3 000 mégawatts, soit l’équivalent de deux réacteurs EPR du type de celui difficilement construit par EDF à Flamanville, dans la Manche.

Les premières éoliennes en mer, des machines pour certaines hautes de 100 mètres et développant une puissance unitaire de 6 MW, devraient tourner à partir de 2022. Les turbines éoliennes d’EDF seront construites par l’américain GE, qui a racheté la branche énergie d’Alstom et celles d’Engie par Siemens-Gamesa, qui a repris l’ancienne activité éolienne d’Areva (Orano). Aucun industriel français ne profitera donc de cet appel d’air. En revanche, plusieurs centaines d’emplois devraient être confirmés à Saint-Nazaire et Cherbourg par GE, et Siemens-Gamesa a annoncé la création de 750 emplois au Havre.

10% de l’électricité en 2030 ?

Elus locaux et industriels concernés sonnaient le tocsin ces derniers mois, jugeant l’avenir de l’éolien offshore français grandement menacé par l’intransigeance de l’Etat. Aussi ce mercredi, toute la filière faisait état sur Twitter de son «soulagement» voire de sa joie, à l’image de Gwenaëlle Huet, la patronne des énergies renouvelables d’Engie, et de Bruno Bensasson, son homologue de chez EDF.

Pour Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), «grâce à cette décision, la France va pouvoir jouer son rôle dans la dynamique mondiale des énergies marines renouvelables». Et de prévoir que l’éolien offshore pourrait représenter «près de 10% de notre électricité en 2030». Enfin si cette belle dynamique retrouvée n’est pas encore freinée par les nombreux recours administratifs, déposés par les opposants qui considèrent que l’éolien en mer gâche leur ligne d’horizon ou menace la pêche.

(avec liberation.fr)

Jeudi 21 Juin 2018
GL9News.com
Vu (s) 3838 fois
Notez



France Politique | France Economie | France Société | France - Scandale | France - Faits Divers | France - Entreprendre | France - Sport | France - Affaire à Suivre | France - Transport | France - Médias











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 402 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1877 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1625 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1592 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2183 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4019 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3744 fois |