Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII bientôt canonisés

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Samedi 6 Juillet 2013 - 0 Commentaire| Lu 381 fois |



Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII bientôt canonisés
Les papes Jean XXIII et Jean-Paul II seront faits saints “d’ici la fin de l’année” a annoncé aujourd’hui le porte-parole du Vatican, le père Lombardi.

Un consistoire sera convoqué dans les toutes prochaines semaines pour décider de la date de la canonisation de ces deux papes influents du XXIème siècle.

Jean XXIII, appelé aussi le « bon pape » a été élu en 1958. Son pontificat n’a duré que 5 ans mais il a le mérite d’avoir convoqué le Concile Vatican II qui s’est terminé après sa mort. Ce Concile œcuménique est perçu par les historiens de l’Eglise comme le commencement d’une nouvelle Eglise avec le don d’un souffle qui a renouvelé l’Eglise et dont la principale expression est le mouvement dit du Renouveau Charismatique qui a donné lieu au groupe de prière de même nom ou à plusieurs communautés dites « nouvelles » telles que la Communauté de l’Emmanuel, la Communauté du Verbe de vie, la Communauté du Lion de la Tribu de Juda et de l’Agneau Immolé devenue Communauté des Béatitudes ou encore la Communauté des Frères de Saint Jean. Le Pape Jean XXIII est mort en 1963 avec la réputation d’un saint homme qui avait un regard attendri pour les pauvres.

Jean Paul II lui a été porté sur le siège de Pierre en 1978. Il y est resté 27 ans. Il a été très populaire auprès des peuples non européens qu’il a fréquemment visités. Jean Paul II a surtout eu le mérite de se dresser contre les oppressions d’ordre politique en disant aux peuples du monde : « n’ayez pas peur ». A sa mort en 2005, les personnes venues à ses obsèques avaient lancé « Santo subito » (Saint tout de suite). Un miracle lui a été attribué en 2011, une condition incontournable pour que le procès pour la canonisation aboutisse.

Les Gabonais que Jean-Paul II est venu rencontrer en 1982 sont restés attachés à son message et à sa vie. En 2007, c’est toute l’Eglise du gabon qui avait célébré le 25ième anniversaire du passage de JP II au Pays. Sa canonisation devrait susciter un grand mouvement de joie et de déplacement vers Rome et le Vatican.

Source : Gabonews

Samedi 6 Juillet 2013
GL9News.com
Vu (s) 381 fois
Notez



Parole de Dieu | Louange | Témoignage | Nécrologie | Réligion