Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La prière n’est pas un monologue mais un dialogue entre Dieu et l’homme

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Dimanche 28 Juillet 2013 - 2 Commentaires| Lu 469 fois |



La prière n’est pas un monologue mais un dialogue entre Dieu et l’homme
17e dimanche ordinaire/C: 17e dimanche C : Gn 18, 20-32 ; Col 2, 12-14 et Lc 11, 1-13

Comment prier? La question des disciples à Jésus, nombre de personnes continuent de la poser aujourd’hui encore. Commençons par répondre que la prière n’est pas un monologue mais un dialogue entre Dieu et l’homme comme celui qui s’établit entre Abraham et Dieu dans la 1ere lecture. En effet, le premier demande si la ville de Sodome sera épargnée de la destruction si on y trouve au moins tel ou tel nombre de justes. Et le second (Dieu) rétorque qu’Il ne détruira pas la ville à cause de ces justes. Il est certes légitime d’exprimer ce qui nous tient à cœur (joies, peines, soucis et épreuves) mais, si la prière est perçue comme un dialogue, elle implique aussi que nous nous mettions à l’écoute de Dieu qui a des choses à nous dire à travers Sa Parole.

Abraham ne se contente pas de supplier. Sa supplication est insistante (de 50 il aboutit à 10), ce qui nous révèle un second trait de la prière. Celle-ci doit être insistante, persévérante, même si Celui à qui elle est adressée sait ce dont nous avons besoin.
Ce qui me frappe aussi dans la prière d’Abraham, c’est que ce dernier ne parle pas de lui-même mais des pécheurs de Sodome. Il est bon parfois que les autres soient au centre de notre prière car être chrétien, c’est vivre avec des frères et des sœurs, se sentir solidaire et responsable d’eux. La prière personnelle devient ainsi une prière communautaire.

Quelle est la finalité de notre prière? Est-ce uniquement pour obtenir telle ou telle chose? Voici la réponse de Denys l’Aréopagyte, un chrétien des premiers siècles: “L’homme qui demande est dans l’attitude de celui qui, debout dans un bateau, saisit le cordage attaché au rivage et tire dessus. Il n’attire pas à lui le rocher, mais se rapproche, lui et son bateau, du rivage.” La prière sert avant tout à nous rapprocher de Dieu. C’est pourquoi Jésus nous conseille de demander le saint Esprit. Pour lui, le plus important, ce n’est ni la santé, ni la réussite, ni la richesse, ni le mariage, ni les enfants mais l’Esprit Saint car c’est lui seul qui nous permet de voir les choses comme le Père céleste les voit.
La prière n’a pas besoin d’être longue pour être exaucée. Avec le “Notre Père”, Jésus nous a donné l’exemple d’une prière courte mais dense et profonde. Comme lui, nous devons louer le Père avant de Lui faire connaître nos demandes.

Pour finir, j’aimerais m’arrêter un moment sur quelques phrases du “Notre Père”. Lorsque Jésus emploie le “Nous” au lieu du “Je” (“Notre Père”, “Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour”, “pardonne-nous nos offenses…”), c’est pour mettre en lumière notre commune filiation. Pour lui, nous sommes fils et filles d’un seul et même Père et, donc, nous ne pouvons pas abandonner nos frères à leur triste sort, nous réjouir de leurs malheurs ou les combattre pour gagner des choses périssables et éphémères. Il ne souhaite pas non plus que nous laissions la haine et la vengeance avoir le dernier mot parmi nous. Le “Notre Père” nous fait ainsi entrer dans une logique de partage, de solidarité et de réconciliation, nous rappelant que le pain doit être donné à tout homme sur la terre et que, si Dieu pardonne aux pécheurs que nous sommes, nous devons, à notre tour, offrir le pardon à ceux qui ont des torts envers nous.

“Ne nous soumets pas à la tentation.” Cette phrase m’a toujours paru bizarre. Heureusement que certains biblistes préfèrent la traduire par “Ne permets pas que nous succombions à la tentation”. Comme eux, je crois que, jusqu’à notre mort, nous aurons diverses tentations car même Jésus fut tenté au désert par Satan. En effet, nous serons toujours confrontés à la tentation de mentir, de mettre la main sur ce qui appartient à autrui, de jouir tout seul des biens que Dieu a destinés à tous les hommes, de dominer et d’écraser le faible, de nous fermer à la misère et à la souffrance de nos frères, de tourner le dos au Seigneur ou de Le maudire après que nous n’avons pas obtenu ceci ou cela. Ce qu’il nous faut donc demander à Dieu, ce n’est pas qu’Il éloigne les tentations de nous mais qu’Il nous donne la force d’y résister.

Jean-Claude DJEREKE

Dimanche 28 Juillet 2013
GL9News.com
Vu (s) 469 fois
Notez




1.Posté par abigael le 28/07/2013 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que notre SEIGNEUR JESUS vous benisse,que le SAINT ESPRIT continu à se reveler à vous pour vous permettre de transmettre vos connaissances bibliques car beaucoup de frères et sœurs croient qu'en priant pendant des heures qu'ils seront exauces oubliant que l'exaucement d'une prière ne depend pas du nombre d'heures ou des mots formules l'exaucement depend de l'etat de notre cœur tout chrétien doit beaucoup mediter sur le notre père qui est la base de tte la vie du chrétien que nous sommes.
amen

2.Posté par abigael le 28/07/2013 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que notre SEIGNEUR JESUS vous benisse,que le SAINT ESPRIT continu à se reveler à vous pour vous permettre de transmettre vos connaissances bibliques car beaucoup de frères et sœurs croient qu'en priant pendant des heures qu'ils seront exauces oubliant que l'exaucement d'une prière ne depend pas du nombre d'heures ou des mots formules l'exaucement depend de l'etat de notre cœur tout chrétien doit beaucoup mediter sur le notre père qui est la base de tte la vie du chrétien que nous sommes.
amen

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Parole de Dieu | Louange | Témoignage | Nécrologie | Réligion











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 357 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1851 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1601 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1568 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2157 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4006 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3721 fois |