Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La France veut élargir le franc CFA aux pays lusophones et anglophones d'Afrique

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Jeudi 5 Décembre 2013 - 3 Commentaires| Lu 605 fois |



Une proposition d'« élargissement » du CFA qui risque de faire polémique

L’ancien ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, préconise l’élargissement du franc CFA à des pays lusophones et anglophones comme le Nigeria, le Ghana ou l’Angola, afin de constituer « une vaste zone de stabilité monétaire » sur le continent africain.

Cette proposition intervient alors que des économistes africains protestent depuis des années contre le franc CFA considéré comme un instrument de domination coloniale et de contrôle des économies des pays africains concernés.
.
« Nous proposons de l’élargir afin de constituer une vaste zone de stabilité monétaire. Nous pourrions y inclure des pays lusophones et anglophones, tels le Nigéria, le Ghana ou l’Angola », a dit M. Védrine dans une interview avec le Nouvel Observateur consulté par Ouestafnews.

« Nous verrons comment réagiront à cette proposition les chefs d’Etat africains que François Hollande réunit le week-end prochain à l’Elysée pour le sommet sur la paix et la sécurité sur le continent », a souligné l’ancien ministre.

L’ancien chef de la diplomatie française faisait le point sur les conclusions d’un groupe de travail qu’il a animé en préparation du Sommet dit « de l’Elysée » convoqué par le chef de l’Etat français François Hollande, les 6 et 7 décembre à Paris.

Ce groupe, qui comportait quatre autres éminents spécialistes (Lionel Zinsou, Jean Michel Sévérino, Hakim El Karaoui et Tidjane Thiam), doit remettre son rapport en 15 propositions, ce mercredi 4 décembre 2013, à l'occasion d'un grand forum économique France-Afrique qui réunit 560 chefs d'entreprise français et africains.

Cette rencontre se tient en prélude du sommet de l'Elysée pour « la paix et la sécurité en Afrique » qui aura lieu les 6 et 7 décembre 2013. Une vingtaine de ministres et quatre chefs d'Etat seront également présents.

Le Tanzanien Jakaya Kikwete, l'Ivoirien Alassane Ouattara et le Sénégalais Macky Sall sont attendus à ce forum aux côtés de François Hollande. En Afrique de l’Ouest, le Sénégalais Macky Sall et l’Ivoirien Ouattara sont tous deux considérés comme des chefs d’Etat arrivés au pouvoir grâce à la France et ses puissants lobbies en Afrique francophone.

La proposition d’Hubert Védrine remet au goût du jour l’accord monétaire qui lie la France à quinze pays du continent depuis 1972. La proposition ne manquera pas de relancer la polémique sur le rôle négatif de la France dans l’impossibilité d’avoir une monnaie unique ouest africaine, inscrit à l’agenda depuis plus d’une décennie.

Une situation qui essuie des critiques féroces de la part d’économistes du continent. Ces anti-CFA soulignent l’impact négatif de cette monnaie sur l’essor économique de ces pays.

Jeudi 5 Décembre 2013
GL9News.com
Vu (s) 605 fois
Notez




1.Posté par Grand-Maître Maçon Hiram Abiff le 05/12/2013 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hubert Védrine et ses commanditaires rêvent en couleur s'agissant de l'intégration de pays anglophones et lusophones dans le système mafieux et colonial de la zone franc. Lequel des pays anglophones du Ghana, du Nigeria, de la Gambie, du Liberia ou de la Siera Leonne abdiquerait pour cette secte criminelle? En Afrique de l'Ouest, la réflexion est déjà très avancée pour la mise en place d'une monnaie commune ayant pour centre de gravité le naïra nigérian. Tous les Africains disposant d'un minimum d'intelligence et ayant un peu de patriotisme ne rêvent que d'une chose, la mort du système ou de la zone franc qui finance gratuitement l'économie française depuis plus d'un démi siècle proportionnellement au handicap qu'il constitue pour le développement des pays qui y sont soumis.

Macky Sall et Allasatan Drame Ouattara, s'ils sont vraiment d'accord au projet concocté par la bande de franc-maçons de l'équipe Védrine, perdent leur temps. Les Africains sont décidés d'en finir avec la france-à-fric.

2.Posté par Ngone le 05/12/2013 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un peu décalé tout de même, à moins de réellement prendre les Africains pour des moins que rien. Les voix s'élèvent ici et là en Afrique pour remettre en cause l'utilité du franc des colonies françaises d'Afrique et voilà que l'on nous parle de l'élargissement de celui-ci ! Nous avançons ou nous marchons à reculon ? Il reviendra aux dirigeants africains de savoir s'ils entrent enfin dans l'histoire ou non. Les peuples eux, y sont. Cette info est sûrement une intox.

3.Posté par Ngone le 05/12/2013 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut arrêter de tout mélanger. En aucun cas Macky Sall du Sénégal n'est arrivé au pouvoir dans son pays grâce à la France. Les sénégalais ont élu leur président et le monde entier a suivi cela en direct. Macky Sall n'est pas Wattara ! Vous êtes payés pour souiller tout le monde et vous n'hésitez pas à dire n'importe quoi.

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 378 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1860 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1609 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1577 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2167 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4013 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3729 fois |