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La France et les Indépendances Africaines

[Info juste 7J/7 Auditeur Libre - Mardi 6 Avril 2010| Lu 784 fois |

QUI A ETE LIBERE PAR LA FRANCE.LA LECTURE CI DESSOUS NOUS EDIFIE!!!!!!!



La France et les Indépendances Africaines

L'histoire méconnue des hymnes nationaux africains

© Joe Klamar/AFPPar Bertrand Lavaine

Porteurs d’un idéal de liberté concrétisé par l’accès à l’indépendance, les hymnes des pays d’Afrique francophone résultent d’un processus de création qui met en lumière des images souvent oubliées de l’histoire de ce continent.

L’Abidjanaise, La Nigérienne, La Congolaise, La Tchadienne…. Jusque dans la construction de leur dénomination, l'hymne national français, La Marseillaise a servi à l’évidence de modèle aux hymnes de certains pays d’Afrique francophone. À travers le prisme particulier de ces chants à valeur régalienne se devine en fait toute la complexité des relations parfois paradoxales entre les jeunes États et leur ancienne puissance coloniale.

En 1960, l’accession à l’indépendance n’est pas forcément synonyme de rupture et de nombreux Français apportent leur contribution, sous des formes diverses, à l’élaboration des hymnes. Certains sont des hommes de terrain à l’image de l’ethnomusicologue Herbert Pepper impliqué dans cette mission au Sénégal et en Centrafrique. D’autres, en revanche, n’ont aucun lien avec le pays en question.

Au Niger, pour se doter d’un hymne, les nouvelles autorités décident de passer par la voie du concours international. Les œuvres soumises par les candidats ne s’enracinent guère dans le terroir, mais cette distance potentiellement préjudiciable n’est pas un argument pris en considération dans le choix final. Et c’est lors des fêtes de l’indépendance à Niamey, où il avait été convié sans aucune autre information, que le Français Nick Frionnet découvre que sa version a été retenue lorsqu’elle est jouée en ouverture des cérémonies ! Auteur de textes interprétés entre autres par Tino Rossi et Lisette Keray, il avait collaboré cette fois-ci avec le compositeur Maurice Thiriet, habitué à travailler pour l’opéra et le cinéma.

Ailleurs sur le continent, on préfère utiliser les compétences locales disponibles pour exalter le sentiment national. Au Mali, l’écrivain Seydou Badian Kouyaté, proche du premier président Modibo Keita, écrit les paroles de Pour toi l’Afrique et pour toi, Mali. Il s’associe pour l’occasion au griot et joueur de ngoni Bazoumana Sissoko, figure respectée de la culture traditionnelle.

Le Guinéen Fodeba Keita, fondateur des Ballets africains, s’est également inspiré du folklore pour Liberté tandis qu’au Togo le musicien Alex Casimir Dosseh remporte le concours national avec Terre de nos aïeux.

Dossier spécial 50 ans des indépendances africaines

© J-B. Pellerin

Sur cette terre d’Afrique qui s’apprête à voir naître une multitude de républiques déterminées à chanter leur indépendance, le rôle joué par les hommes d’église dans la conception de ces hymnes fait figure de dénominateur commun à de nombreux pays. Sans doute s’explique-t-il, au-delà de leur fonction sociétale, par leurs acquis tant sur le plan des idées et de la pensée que sur leur capacité à écrire une musique dans un registre solennel. Ils ont inscrit leurs noms au patrimoine national sur l’île de Madagascar, avec le pasteur Rahajason (Ô notre patrie bien aimée); en Haute Volta, futur Burkina, avec l’abbé Ouedraogo...

Au Tchad, ce sont les élèves-instituteurs des missionnaires jésuites de Fort-Archambault qui fournissent la matière de La Tchadienne, finalisée par le père Gidrol.

Un autre jésuite, le père Boka, rédige Debout Congolais et plus tard La Zaïroise.

Le spirituel fait alliance avec le temporel en Côte d’Ivoire : les abbés Coty et Pango signent la partie musicale, alors que les ministres Ekra et Bony se chargent du texte de L’Abidjanaise dont chaque mot contient une forte dose de lyrisme patriotique :«Tes légions remplies de vaillance ont relevé ta dignité. Tes fils, chère Côte d’Ivoire, fiers artisans de ta grandeur, tous rassemblés pour ta gloire, te bâtiront dans le bonheur».

La séparation entre le religieux et le politique devient même inexistante au Dahomey, futur Bénin, où l’abbé Dagnon défend les valeurs qu’il évoque dans L’Aube nouvelle en tant que député :

«Jadis à son appel, nos aïeux, sans faiblesse
Ont su avec courage, ardeur, pleins d’allégresse
Livrer au prix du sang des combats éclatants
Accourez vous aussi, bâtisseurs du présent,
Plus forts dans l’unité, chaque jour à la tâche,
Pour la prospérité, construisez sans relâche»

À propos

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Sénégal : "Pincez tous vos koras, frappez vos balafons"
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Guinée : "Horoya"
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Objets des indépendances: Un hymne national



Du Sénégalais Senghor au Gabonais Georges Aleka Damas, père de La Concorde, les dirigeants des jeunes États africains ont été souvent actifs dans l’élaboration des hymnes, conscients qu’il s’agissait d’un élément – au même titre que le drapeau – susceptible de fédérer une jeune nation encore à la recherche de son identité. Lorsque la Haute-Volta devient le Burkina en 1984, après l’accession au pouvoir de Thomas Sankara, il est évident pour le nouveau régime que l’adhésion à sa cause passe désormais par Dintayè (L’Hymne de la Victoire).

Les changements s’avèrent parfois temporaires : en 1991, La Congolaise est réhabilitée après avoir été remplacée pendant plus de 20 ans par Les Trois Glorieuses. Au Togo, la parenthèse dure de 1979 à 1991. Dans d’autres pays, l’évolution du contexte qui avait présidé à la naissance de ces textes conduit aussi à des modifications légères sur la forme et néanmoins essentielles sur le fond.

Dans le cas du Chant du Ralliement camerounais, trois vers suffisent à transformer l’ensemble :«Autrefois tu vécus dans la barbarie. Comme un soleil, tu commences à paraître. Peu à peu tu sors de la sauvagerie», affirmait la version originale écrite en 1928. Celle qui est officielle depuis 1970 fait place à des sentiments plus apaisés : «Va debout, et jaloux de ta liberté. Comme un soleil, ton drapeau fier doit l’être. Un symbole ardent de foi et d’unité». Le faible ancrage dans la mémoire collective permet peut-être d’avoir cette souplesse.

En 2009, les Ivoiriens évoquaient la possibilité de substituer l'Ode à la Patrie à l'Abidjanaise.

Il n’en serait sûrement pas de même pour All Hail, Liberia Hail, doyen des hymnes d’Afrique chanté pour la première fois en 1847.


Mardi 6 Avril 2010
Auditeur Libre
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1.Posté par Sema Taou n Kemet le 06/04/2010 07:11 | Alerter
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On ne parle as d'indépendance quand on n'est pas souverainement possesseur et maître de son économie, de sa culture, de ses institutions, de ses cultes, etc.
Pire encore, quand on n'a une présence militaire d'une autre nation souveraine dans son pays!!

On appelle ça de l'ingérence! Plus encore, lorsqu'on ne peut rien décider chez nous sans en référer à la France!!

2.Posté par Doom le 06/04/2010 14:30 | Alerter
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De toute manière, une fois débarrassé des subsistes et des supos des indépendants, l'histoire pré et post coloniale africaine est à récrire par les africains eux-même. Sans être un visionnaire, on peut aisément voir l'avenir de l'Afrique noir comme suit :
1° Élimination de la grande majorité des dictateurs et leur soutien
2° Renouveau démocratique et remise en cause lien séculaire avec les ex colons (France en particulier et Grande Bretagne)
3° Suppression du FCFA et mis en place de l'afro comme monnaie dans la plus part des ex pays de la zone Franc.
4° Renouveau économique et nouveau départ vers une croissance à 2 chiffres.

3.Posté par Sema Taou n Kemet le 06/04/2010 16:50 | Alerter
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@ Doom, Hotep!

Tu as une vision encourageante de l'avenir de Kemet, et tu peux compter sur mon soutien indéfectible!

restes ferme et fort car notre avenir en dépend!

Bassé!!!!!!

4.Posté par Sema Taou n Kemet le 06/04/2010 16:53 | Alerter
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hotep Doom,

tu as une analyse juste et une vision encourageante!
tu peux compter sur mon indéfectible soutien!
Reste fort, ferme et résolu dans ta marche vers la "Renaissance Africaine", tu n'es pas seul!
rêvons positivement d'une autre Kemet, et mettons nous au travail pour qu'elle (Kemet) se réalise telle que nos idéaux nous l'imposent.

Bassé pour tes mots justes, puisses-tu avoir santé, vie et prospérité

Hotep

5.Posté par Ngone le 06/04/2010 18:37 | Alerter
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Mais comment nous (les africains) avons été fagocité par tous les bouts ! On nous a donné l'indépendance et on nous a écrit ce qu'il fallait que nous chantions, sans oublier qui, quand et comment prier ! Le chemin vers la renaissance sera indiscutablement long et tortueux, mais nous y arriverons.

6.Posté par St.Michael le 06/04/2010 21:24 | Alerter
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My bright people, Great Stuff!

Tout est à refaire au Gabon et en Afrique…..

J’adhère à tout ce qui a été suggéré par mes prédécesseurs.

Il va nous falloir beaucoup de courage et de vision car la langue française (grand blocage pour notre compétition sur le plan International dans ce village Global) ne serait pas exempte.

L’Interdépendance Afrique-France est comme une structure mal conçue et prête à s’écrouler et faire des millions de victimes.

Il faut CASSER Cette vilaine Structure et REBATIR une NOUVELLE qui Répond aux normes/attentes Humaines, Economiques, Locales et Internationales.

Let’s have courage to face the truth and the whole truth.

Amen.

7.Posté par Doom le 07/04/2010 14:03 | Alerter
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@St Michel,
Le français est une langue morte :-), nous devrions encouragé comme langue des affaires, l'anglais avec une vulgarisation très large dans nos écoles et universités et une langue locale comme langue administrative. Faire du français une langue marginale, un peu comme à la Nouvelle Orléans.

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