Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La France annonce des changements dans la délivrance des visas à Libreville

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Lundi 25 Avril 2016 - 0 Commentaire| Lu 4159 fois |

Les demandeurs de visa d’entrée en France s’adresseront dorénavant auprès d’une société choisie, à l’issue d’un appel d’offre, annonce l’ambassade de France qui signale l’ouverture imminente d’un centre de recueil des demandes de visas à Libreville.



Le centre aura pour « mission de fixer les rendez-vous par le biais d’une procédure en ligne, simplifiée et optimisée, de réceptionner les dossiers, les données biométriques et les formulaires de demande de visa, de les transmettre au Consulat, et, in fine, de restituer les passeports aux usagers », apprend-on.

« Le Consulat Général conserve cependant la compétence d’instruction des demandes et d’octroi des visas », précise un document consulté par Gabonactu.com.

La date de l’entrée en vigueur de ce nouveau centre et sa situation géographique pourront être communiquées ce lundi lors d’une conférence de presse programmée par le Consulat générale de France à Libreville.

La décentralisation de ces prestations fait suite, selon l’ambassade de France, à une forte croissance, des demandes de visa.

Dans quelques pays africains comme au Sénégal, des sociétés privées se chargent déjà de ces prestations.

En 2011, le Consulat Général de France à Libreville a délivré 11 000 visas. En 2015, ce chiffre a atteint les 16 000, soit une augmentation de 42%, rappelle-t-on.

Au début des années 2000, le consulat général de France avait déjà confié le service des rendez-vous à une société privée. A l’époque, les demandeurs de visa devaient appeler sur une ligne téléphonique surfacturée. Les longues attentes au téléphone avaient provoquées une grande protestation. Le service avait été abandonné.

Viviane Mapassa

Lundi 25 Avril 2016
GL9News.com
Vu (s) 4159 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive