Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Jésus dénonce non pas la richesse mais l’âpreté au gain et cette fausse sécurité que certains placent dans les biens matériels

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Dimanche 4 Août 2013 - 3 Commentaires| Lu 473 fois |



Jésus dénonce non pas la richesse mais l’âpreté au gain et cette fausse sécurité que certains placent dans les biens matériels
18e dimanche ordinaire/C: Qo 1, 2 / 2, 21-23; Col 3,1-11 et Lc 12,13-21.

Quand l’Ecclésiaste (ou Qohélet en hébreu) dit “vanité des vanités, tout est vanité” (au sens littéral, le mot “vanité” peut se traduire par buée, éphémère), il ne cherche pas à nous démobiliser mais à nous faire prendre conscience de la fragilité et de la brièveté de la vie. Son livre n’a pas non plus pour but de mépriser les efforts humains (le psalmiste ne demande-t-il pas à Dieu de consolider l’ouvrage de nos mains?) ni de disqualifier les richesses. Jésus non plus ne reproche pas à son interlocuteur d’être un héritier. Il ne dit pas qu’être riche ou posséder des biens matériels est une tare ou un crime. Ce qu’il dénonce, c’est l'âpreté au gain, cette fausse sécurité que certains placent dans l’abondance et les richesses, le fait d’amasser pour son seul profit et pour sa seule jouissance. En d’autres termes, ce n’est pas la richesse en tant que telle qui est en cause ici mais l’envie démesurée de posséder qui ne respecte rien ni personne.

Si le riche est qualifié de fou, ce n’est pas seulement parce qu’il a amassé pour lui seul mais aussi parce qu’il a oublié que les nouveaux greniers où il compte stocker sa richesse ne l’empêcheront pas de mourir bientôt. Pour Jésus, il est ainsi vain, illusoire et insensé de courir après des biens périssables. Lui, comme Paul, estime que c’est plutôt en Dieu que se trouve notre vraie richesse car auprès de Lui, dans la vie éternelle, l’homme ne meurt plus.

Autant dire que les textes de ce dimanche nous interpellent tous dans la mesure où chacun de nous est toujours tenté par l’avarice, le culte de l’avoir et l’obsession de l’argent. Ils nous invitent à être riches en vue de Dieu, ce qui veut dire qu’avoir plus ne doit pas être notre souci premier. Mais ils nous enseignent surtout que le véritable trésor, celui que nous devons désirer et acquérir, c’est la disponibilité et le service, le don et le partage, la priorité à Dieu et l’attention aux démunis. Il s’agit en somme d’être humain. C’est cela la sagesse car tout ce qui n’est pas investi dans la construction dès ici-bas du Règne de Dieu est perdu.

Le pauvre, le malheureux, le malade, l’exilé ou le prisonnier, c’est Jésus comme nous l’apprenons dans Mt 25, 31-46. Cela signifie que, quand je partage ma fortune avec les autres, je la partage avec le Christ. La question qui nous est posée aujourd’hui est donc celle de savoir quelle utilisation nous faisons de notre richesse (matérielle, intellectuelle ou spirituelle) et quel sens nous donnons à notre vie.

Le tort de l’homme riche de la parabole n’est pas d’avoir travaillé durement pour devenir riche mais d’avoir voulu s’installer dans un environnement stable et durable. Il désirait se reposer, il croyait être tranquille pour de nombreuses années. Bref, il pensait être heureux sur terre alors que le Bonheur (la paix et la joie sans fin) ne vient pas de ce monde mais de Dieu. Ce bonheur, nous le bâtissons chaque jour quand nous partageons avec autrui, quand nous donnons la priorité à Dieu et au prochain plutôt qu’aux choses terrestres, quand les biens de ce monde ne nous rendent pas arrogants, méprisants et suffisants.

Jean-Claude DJEREKE


Dimanche 4 Août 2013
GL9News.com
Vu (s) 473 fois
Notez




1.Posté par MUGABE le 04/08/2013 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL FAUT ARRETER DE NOUS POLLUER SPIRITUELLEMENT AVEC TON JESUS. TU ES PERDU. TU ES UN ANALPHABETE SPIRITUEL. C'EST PARCE UE TU NE CONNAIS PAS L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE QUE TU ES OBLIGEE DE VOIR LE MONDE EN FONCTION CE QUE LES AUTRES TE DISENT.

LE VRAI DIEU EST "NOIR". LE RESTE N'EST QUE SATANISME

N'OUBLIE PAS QUE C'EST AU NOM DE JESUS QU'IL YA EU L'ESCLAVAGE ET LA COLONISATION . ET QUE C'EST AU NOM DE MAHOMET QUE LES ARABES ONT ENVAHI ET TORTURES DES NOIRS COMME TOI.

IL FAUT STUPIDE POUR CROIRE AUX ANCETRES DES AUTRES. ALORS QUE NOTRES ATTENDENT QU'ON LES CONSULTE POUR NOUS MONTRER LE VRAI CHEMIN.

DONC ARRETE DE NOUS POLLUER L'ESPRIT AVEC TES PSAUMES DIABOLIQUES!

JE CROIS A MES ANCETRES ET A LA CREATION. VOILA!!!!!!

2.Posté par Ndambo le 04/08/2013 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ MUGABE

Je suis entièrement d'accord avec vous. L' éveil de l'Afrique commencera par cette prise de conscience.

3.Posté par Giap Effayong le 04/08/2013 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel maudit! ce Jean-claude Djereke,épargne-nous tes sottises et va voir ailleurs si nous y sommes.

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Parole de Dieu | Louange | Témoignage | Nécrologie | Réligion