Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Je me sens Charlie Coulibaly" : la réponse de Dieudonné

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Vendredi 23 Janvier 2015 - 3 Commentaires| Lu 956 fois |

L’humoriste franco-camerounais Dieudonné M’Bala M’Bala s’est expliqué, ce jeudi 22 janvier 2015, au sujet des mots postés sur son compte Twitter, puis retirés la semaine dernière : « Je suis Charlie Coulibaly ». Sur un ton humoristique, il a une nouvelle fois dénoncé un acharnement politique et une entrave à la liberté d’expression à son encontre.



Les mots que l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala avait postés, puis retirés de Twitter, « Je suis Charlie Coulibaly », l’ont poussé devant les tribunaux. Il va être jugé en correctionnelle pour « apologie du terrorisme ». « Je me retrouve donc, comme l’année dernière, avec tout l’appareil d’État sur le dos », a-t-il déclaré, ce jeudi 22 janvier 2015, dans une nouvelle vidéo sur son site quenelplus.com.

« Une formule de paix »

Il avait ainsi détourné le mot clé diffusé sur les réseaux sociaux « jesuisCharlie », utilisé pour dénoncer l’attentat du 7 janvier dernier dans les locaux de Charlie Hebdo où 10 journalistes du journal et deux policiers ont été assassinés. Il a associé ces mots au nom de Amedy Coulibaly, auteur d’une prise d’otages dans un supermarché cacher à Porte de Vincennes, quelques jours après l’attentat.

Dans sa nouvelle vidéo, il a dénoncé l’acharnement médiatique, politique et judiciaire à son encontre et a évoqué au sujet de ces mots qui ont fait polémique : « Une formule de paix ».

« Je me sens Franco-Allemand »

Il déclare avoir voulu pointer du doigt l’emballement « guerrier » des politiques français suite à l’attentat au siège de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier : « Au moment où l’inspiration me dictait cette phrase : « je me sens Charlie Coulibaly », la France défilait dans les rues et partait en guerre contre le terrorisme, au nom de la liberté d’expression. Il était, selon moi, urgent, qu’une voix de paix s’élève dans cette cacophonie partisane et guerrière, qui dise non à cette guerre programmée : nous n’en voulons pas ».

« Comme la voix du poilu français en 14-18 aurait pu dire, dans le traquenard des tranchés de Verdun, je me sens Franco-Allemand », a-t-il tenté de justifier dans sa nouvelle vidéo, précisant : « Cette expression signifie je refuse la guerre ». Les poursuites judiciaires à l’encontre de Dieudonné M’Bala M’Bala pour ce post sur Twitter ont été dénoncées comme une entrave à la liberté d’expression par des commentateurs, notamment sur les réseaux sociaux.

Si le délit d’apologie du terrorisme est retenu, l’humoriste risque jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende.

Afrik.com

Vendredi 23 Janvier 2015
GL9News.com
Vu (s) 956 fois
Notez




1.Posté par Voltaire le 23/01/2015 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce fameux dieudonné devrait déjà trouver une sépulture pour son Coullibaly qu'il admire tant.

2.Posté par esaleg le 25/01/2015 08:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
entrave à la liberté d''expression...
donc au pays de la liberté d''expression on condamne les gens pour ce qu''ils disent? eh ben... la France qui accueille les journalistes en exil interdit qu''on parle de certains sujets. pfff

3.Posté par elvis le 25/01/2015 18:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oh! france d''exclusions je te pleure car tu me fais pitie. tu nie tes enfants et tu dis les aimer mais ils te le feront payer. ca ne fait que commencer. merha , kouachi et demain ahmidou qui sait

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 378 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1860 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1609 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1577 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2167 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4013 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3729 fois |