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Histoire : Gandhi : La non - Violence et la désobéissance civile

[Info juste 7J/7 LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 - Mardi 15 Juin 2010| Lu 4314 fois |



Histoire : Gandhi : La non - Violence et  la désobéissance civile
Né dans une famille indienne aisée à Porbandar en 1869, Mohandas K. Gandhi fit ses études à Ahmadãbãd puis à Londres, où il devint avocat.

Il exerça tout d'abord à Bombay, puis en Afrique du Sud, où il se fit le défenseur des Indiens contre la politique d'apartheid (1893). De retour en Inde, il mena une vigoureuse campagne anti-anglaise : il prêcha le boycott des produits importés d'Angleterre, demandant à chaque Indien de filer et tisser ses propres vêtements. Il fut plusieurs fois emprisonné pour « désobéissance civile ».

Fervent avocat de la doctrine de l'Ahimsà (non-violence active) et de l'égalité des droits entre les hommes, il réclama la réhabilitation des Intouchables. Son influence politique fut très grande sur le Parti du Congrès. Emprisonné pendant la guerre (1942-1944), il participa néanmoins aux négociations pour l'indépendance de l'Inde (15 août 1947). Il fut assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, cela fait juste 60 ans. Il a mérité le titre de Mahãtmã (« Grande âme »). La sagesse du Mahãtmã Gandhi au sujet des médicaments.

Si Gandhi a nourri sa réflexion chez la plupart des sages indiens, il a cependant rapidement considéré que la vie contemplative ne pouvait suffire pour incarner «l'esprit de vérité». Il était convaincu que la politique demeure le lieu où les hommes peuvent incarner efficacement la vérité. Et c'est particulièrement la lecture des ouvrages du russe Tolstoï, de l'anglais Ruskin et de l'américain Thoreau qui lui fournit les bases de sa pensée politique, dont la non-violence constitue la matrice. Tolstoï avec qui il eut une correspondance, est certainement l'auteur qui l'a le plus influencé.

Ses écrits sur le christianisme, la violence de l'État, la non résistance au mal par la violence, le devoir de désobéissance l'ont profondément influencé dans la quête d'une sagesse universelle et la mise en pratique de la non-violence. Chez Ruskin, il trouva une nouvelle vision de la vie économique, basée sur la justice sociale, l'égalité, la répartition des richesses, le bien public. Avec Thoreau, c'est la théorie de la non-coopération et de la désobéissance civile en réaction à l'injustice qu'il découvrit et qu'il mit en pratique contre l'occupant britannique : non-coopération à des ordres injustes et refus de payer l'impôt injuste ou injustifié.

Gandhi affirme que la véritable démocratie ne peut s'obtenir que par la non-violence, c'est aussi le moyen le plus puissant en politique pour défendre les droits humains : « la désobéissance civile est le droit imprescriptible de tout citoyen. »

Mardi 15 Juin 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
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