Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Gabon - Religion : Ali Bongo à l’ordination du nouvel évêque de Port-Gentil

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Lundi 4 Avril 2016 - 3 Commentaires| Lu 1560 fois |

Le président de la République a pris part, le 3 avril courant, à l’ordination épiscopale du nouvel évêque de Port Gentil, Monseigneur Eusebius Chinekeze Ogbonna Managou.



Le Diocèse de Port Gentil a officiellement un nouvel évêque avec l’ordination de Monseigneur Eusebius Chinekeze Ogbonna Managou qui remplace le Mgr Mathieu Madegha, affecté au diocèse de Mouila dans la province de la Ngounié. Nommé par le Pape François le 12 janvier dernier, le nouvel évêque a été ordonné, le 3 mars courant à Port Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, au cours d’une messe d’ordination commémorée par l’Archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone.

Célébrée en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et de l’ensemble des délégations des diocèses du Gabon ainsi que celles venues du Congo Brazzaville, du Nigeria, et de Madagascar, la messe d’ordination a consisté pour l’essentiel, à la lecture de la bulle papale appelant l’ordinand à la fonction épiscopale.

S’en est suivie la litanie des saints ou la supplication litanique, chantée pour invoquer les saints, au cours de laquelle l’ordinand était allongée face contre terre, avant l’intervention des deux rites majeurs de la célébration que sont l’imposition des mains et la prière d’ordination. L’imposition des mains symbolisait la transmission de la tradition apostolique par l’agrégation dans l’ordre des évêques alors que la prière d’ordination a rappelé que l’ordinand se situe dans la lignée des chefs et des prêtres institués par Dieu de tout temps. Enfin s’en est suivie pour la fin de la messe, la remise de l’évangéliaire et des signes pastoraux, composés de l’onction d’huile, de la remise de l’évangile, de la remise des insignes de la charge épiscopale, de l’anneau épiscopal, de la mitre et de la crosse qui est le bâton pastoral chargé d’évoquer la mission du pasteur qui est celle de prendre soin de son troupeau.

Présent à la cérémonie, Ali Bongo a tenu à témoigner sa satisfaction pour avoir assisté à cette cérémonie et adressé ses encouragements au nouvel évêque «j’ai été invité par l’évêque pour célébrer cette belle fête d’ordination, et je tiens à féliciter Mgr Eusebius qui est un homme de mérite », a déclaré Ali Bongo avant de poursuivre : «ma présence ici à Port Gentil témoigne aussi mon devoir de garant de la liberté de cultes, consistant à veiller à ce que toutes les religions cohabitent en harmonie et à préserver la paix dans notre pays sans laquelle rien ne peut se faire».

Tout en remerciant le président de la République pour sa présence, le Mgr Eusebius Chinekeze Ogbonna Managou a, pour sa part, placé cette ordination sous le signe de la miséricorde. « Soyons miséricordieux, a-t-il lancé, avant de poursuivre : « si nous pardonnons aux autres leurs erreurs, nous allons vivre en harmonie et semer la paix et si nous sommes en paix, nous ferons beaucoup de choses. Il faut que le Gabon devienne un model paix et ma devise pour cette ordination est : miséricorde justice et paix ».

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
gabonreview

Lundi 4 Avril 2016
GL9News.com
Vu (s) 1560 fois
Notez



Parole de Dieu | Louange | Témoignage | Nécrologie | Réligion