Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Gabon : Églises pentecôtistes de réveil, le 5ème pouvoir ?

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Mercredi 18 Décembre 2013 - 3 Commentaires| Lu 1495 fois |

Si l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire constituent les premier, deuxième et troisième pouvoir, et que la presse est considérée comme le «quatrième pouvoir», il apparaît de plus en plus que les églises dites du réveil sont le «cinquième pouvoir» au Gabon.



Les Eglises Pentecôtistes de Réveil se sont imposées progressivement dans le paysage social gabonais au début des années quatre-vingt. Pendant ces premières années, elles ont été mal perçues par l’opinion à cause, semble-t-il, des bruits et des sons qu’émettaient leurs structures souvent installées dans des quartiers populaires ou périphériques. A cause aussi des accusations plus ou moins fondées qui pleuvaient sur leurs évangélistes, pasteurs, apôtres et prophètes dont un certain nombre était abonné à la rubrique des «faits divers».

Cette opinion va s’estomper petit à petit au fil des années. Dans le même temps, les églises catholique et protestante perdaient leurs fidèles qui allaient rejoindre les rangs des églises pentecôtistes et charismatiques de réveil.

Radios, télévisions, médias en ligne

Le phénomène commence alors à prendre corps dans la société, gagnant la place qui lui revenait. Aujourd’hui, elles construisent leurs temples, jouent un rôle de plus en plus social, s’investissent dans la diversification de leurs activités, et disposent de leurs médias, à commencer par Radio Télévision Nazareth (RTN) de l’Eglise Nazareth, Béthel Médias de l’Eglise Béthel, de TVS de l’Eglise Schékina, de TV MBIRE de l’Eglise du Pasteur Koumba, Télé Hermon du Pasteur Alphonse Ndjimba,… Elles sont tout aussi présentes dans la radiodiffusion. Radio Cité de Gloire, Radio Nazareth, Radio Schékina, Radio Béthel, … Depuis peu, elles investissent la toile mondiale par la création de médias en ligne. C’est le cas du Centre Missionnaire Les Conquérants (CMC) du Révérend Prophète Max Alexandre Ngoua. Il vient de lancer SynaWeb TV. Le CMC dispose également d’une publication trimestrielle : Conquérants Magazine.

Avec toute cette organisation, les églises pentecôtistes, charismatiques et de réveil apparaissent aujourd’hui plus que comme un phénomène sociétal, mais comme un des groupes sociaux les plus en vue. Un sociologue de renom, qui a requis l’anonymat, estime qu’elles constituent en fait le «Cinquième Pouvoir».

Gabonreview

Mercredi 18 Décembre 2013
GL9News.com
Vu (s) 1495 fois
Notez




1.Posté par L OEIL le 18/12/2013 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est pour la paix dans un pays SI MON PEUPLE SUR QUI EST INVOQUE MON NOM PRIE ET CHERCHE MA FACE JE L EXAUCERAI DES CIEUX AINSI QUE SON PAYS

2.Posté par 3ekale le 18/12/2013 14:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eglise Complice du systeme PDG...

3.Posté par La Sentinelle le 18/12/2013 22:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Heureuse la nation dont l''Éternel est le Dieu! Heureux le peuple qu''Il choisit pour Son héritage!" (Psaumes 33:12).
Comment l''homme croit faire des progrès sans son Créateur?

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Parole de Dieu | Louange | Témoignage | Nécrologie | Réligion