Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fumée blanche au Vatican : un nouveau pape élu : L'Argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Mercredi 13 Mars 2013 - 3 Commentaires| Lu 587 fois |



Fumée blanche au Vatican : un nouveau pape élu : L'Argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape
C'est un choix totalement inattendu. Agé de 76 ans, ce Jésuite prendra le nom de François Ier.

Par AFP

Une fumée blanche s’est échappée ce mercredi soir de la cheminée de la Chapelle Sixtine, annonçant l’élection du nouveau pape qui succèdera à Benoît XVI après sa démission historique le 28 février. Le conclave a élu l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, qui ne faisait pas parti des favoris. Il prendra le nom de François Ier. Il a 76 ans. Il s’agit du premier pape des Amériques et du premier Jésuite à devenir pape. Archevêque de Buenos Aires depuis 1998, il avait déjà été un «papabile» crédible lors du précédent conclave en 2005.

Il a fallu attendre plus d’une heure pour connaître son identité. Après la formule «Habemus papam» prononcée par le cardinal français Jean-Louis Tauran, le 266e pape de l’histoire est apparu au balcon pour sa première bénédiction urbi et orbi.

Une immense clameur a retenti Place Saint-Pierre lors de l’émission de la fumée blanche signalant son élection vers 18H05 GMT, avec des cris de joie poussés par une foule nombreuse qui brandissait des drapeaux et scandait «habemus papam» et «viva il papa», pendant que les cloches sonnaient à toute volée.

Gardes suisses et membres d’autres forces armées se sont aussitôt déployés en fanfare devant la basilique, juste sous la loggia centrale. Une foule grossissant à vue d’œil et constellée de parapluies a envahi la place, brandissant banderole et drapeaux à la gloire du Saint-Siège. les cloches des églises romaines ont aussi retenti, accompagnées de concerts de klaxon.

Cette élection met un point final à quatre semaines inédites et mouvementées, depuis l’annonce surprise le 11 février par Benoît XVI de sa renonciation à l’âge de 85 ans --une première en sept siècles, depuis celle du pape moine Célestin V.

Le prochain pape se retrouve à la tête d’une Église confrontée à de grandes difficultés: sécularisation massive dans les pays de tradition chrétienne, scandales de pédophilie et de corruption qui remontent sans cesse du passé, mauvaise gouvernance et intrigues à la Curie, difficultés d’adaptation aux cultures locales, rapports tendus avec l’islam rigoriste, contestations diverses.

Mais, en même temps, le nombre des catholiques croît rapidement dans beaucoup de pays du sud. L’Eglise, vivante, est aux avant-postes sur de nombreux terrains (santé, pauvreté, éducation, etc...), et enregistre dans ses rangs une floraison d’initiatives et de nouveaux mouvements.

Le 11 février, dans un court message sobre en latin aux cardinaux médusés, un pontife allemand à bout de forces avait créé la stupeur en annonçant sa «renonciation» à mener «la barque de Pierre». Il avait admis ses forces déclinantes face aux défis d’un monde en rapide changement.

Un geste humble qui avait été salué dans le monde entier, mais pas toujours bien compris dans l’Eglise. Il avait annoncé qu’il se retirerait dans la prière, manifesterait une «obéissance inconditionnelle» au nouveau pape, et s’effacerait aux yeux du monde.

Le 28 février, sans cérémonie mais avec émotion, Joseph Ratzinger prenait congé de près d’1,2 milliard de catholiques, affirmant qu’il resterait toujours avec eux dans la prière.

Se refermaient alors les lourdes portes de la résidence d’été de Castel Gandolfo, près de Rome, où il réside jusqu’à son installation dans deux mois dans un monastère au Vatican même. Commençait alors la période de «siège vacant».

Les cardinaux, arrivés du monde entier, avaient ensuite délibéré à huis clos dans des «congrégations générales» pendant une semaine, mettant tous les problèmes sur la table avec franchise, et demandant notamment une meilleure gouvernance de l’Église.

Puis les 115 cardinaux électeurs --de moins de 80 ans-- étaient entrés mardi en conclave dans la célèbre Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange, loin des caméras, après avoir rendu hommage au «pontificat lumineux» de Joseph Ratzinger.

Soixante-neuf cardinaux, créés cardinaux par Benoît XVI durant ses huit ans de pontificat, n’avaient jamais participé à un conclave.

Depuis un mois, le plus petit État du monde bruissait de rumeurs sur le profil souhaité de l’élu --administrateur à poigne, pasteur chaleureux, théologien, réformateur moderne mais respectueux de la tradition--.

Serait-il italien à nouveau --après 35 ans de pontificat polonais et allemand--, européen, nord ou sud-américain, africain, voire asiatique? Le rapport des forces était déséquilibré entre nord et sud. 60 des 115 princes de l’Église appelés à voter sont européens (dont 28 Italiens). 19 seulement sont latino-américains, 14 nord-américains, 11 africains, 10 asiatiques, un australien.

Les «papabili» les plus souvent cités avaient été le Canadien Marc Ouellet, le Brésilien Odilo Pedro Scherer, l’Italien Angelo Scola. Tous des hommes énergiques et doctrinalement sûrs, pas révolutionnaires, manquant de charisme mais estimés. Avec des points de ressemblance avec leur mentor Joseph Ratzinger.

Alors que les préparatifs du conclave allaient bon train, de nouvelles révélations sur «Vatileaks» et un prétendu «lobby gay» paraissaient dans la presse italienne et un cardinal écossais, Keith O’Brien, démissionnait pour des gestes homosexuels «inappropriés».

Mercredi 13 Mars 2013
GL9News.com
Vu (s) 587 fois
Notez




1.Posté par josephine BONGO le 13/03/2013 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


QUELLE ÉMOTION MON DIEU , MERCI.

2.Posté par Rocco MESSINA le 13/03/2013 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUE VIVA EL NUEVO PAPA.

MUCHAS GRACIAS JESUS CHRISTOS.

3.Posté par Basile Mvé Engone le 14/03/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi Basile Mvé Engone, plus touché par les bongo CFA que par le Saint-Esprit, pourrais-je un jour m'imaginer pape ? Pas dans cette vie en tout cas.
Les bongo CFA ont tellement alourdi mon âme qu'aucune fumée ne sortira du Presbytère, même si mes collègues venaient à m'élire par erreur.
J'aime trop le bon vin, la bonne bouffe, le mobilier et les vêtements luxueux à tel point qu'il reste même de la place pour ajouter un 8e péché capital à mon compteur déjà calé à 7...
Bravo François !
On a presque le même âge, mais on n'a malheureusement pas choisi les mêmes chemins. Toi c'était la foi, le jeun et la prière, mais moi le foie gras, les jeunes filles et la bière Régab !
Ah ciao mon Père ! On se croisera au purgatoire, avant de nous séparer... définitivement !

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Parole de Dieu | Louange | Témoignage | Nécrologie | Réligion











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 357 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1851 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1601 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1568 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2157 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4006 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3721 fois |