Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

François Hollande appelle les Africains à maîtriser leur destin

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Mercredi 28 Août 2013 - 1 Commentaire| Lu 485 fois |



François Hollande appelle les Africains à maîtriser leur destin
Ce mardi 27 août, François Hollande s'adressait aux ambassadeurs de France, à l'Elysée, pour dresser les grandes lignes de sa politique étrangère, lors de la conférence annuelle dédiée à cet exercice. De l'élection d'Ibrahim Boubacar Keita au Mali à la situation en Centrafrique, le Président de la République n'a pas oublié le continent, sommant les Africains d'assurer leur propre sécurité.

"Le monde est saisi d'effroi", a déclaré François Hollande, en guise d'introduction. Lors de la 21è conférence des ambassadeurs, à l'Élysée, ce mardi 27 août, le chef de l'État français n'a pas mâché ses mots, abordant tous les dossiers épineux qui agitent la communauté internationale depuis quelques mois.

Face aux représentants de la diplomatie française, François Hollande s'est montré intransigeant, notamment sur le conflit syrien. "La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision effroyable de gazer des innocents", a-t-il déclaré, évoquant l'utilisation d'armes chimiques par les forces armées. "J'ai décidé d'accroître notre soutien militaire à la coalition nationale syrienne", a-t-il poursuivi.

Rappelant les principes de la politique étrangère française - indépendance, respect du droit international et exigence de dialogue -, le président a fait un long état des lieux du continent africain. En mentionnant la légitimité "incontestable" d'Ibrahim Boubacar Keita, le chef de l'État malien nouvellement élu, François Hollande a évoqué le succès de l'opération militaire franco-africaine dans le pays et déclaré que la France allait réduire sa présence sur le territoire.

"C'est aux Africains d'assurer leur propre sécurité"

François Hollande a également fait état des "atrocités" en Centrafrique. "J'appelle l'Union africaine et le Conseil de sécurité à se saisir de la gravité de cette situation (…) Nous, Européens et Africains, devons unir nos forces pour accompagner, encadrer et former les armées", a-t-il précisé. "C'est aux Africains d'assurer leur propre sécurité", a-t-il toutefois affirmé, comme il l'avait annoncé lors du discours de Dakar, le 12 octobre dernier. "Le continent africain est plein d'avenir", a-t-il poursuivi. "La France sera toujours à ses côtés, sans rien chercher pour elle-même."

Le discours présidentiel n'a pas oublié le Maghreb. "Notre responsabilité est aussi d'accompagner les pays arabes dans leur changement", a-t-il réaffirmé. "Aucune religion n'est incompatible avec l'exercice de la démocratie", a-t-il soutenu, à propos de la Tunisie. Le Président a également appelé les autorités égyptiennes à rétablir "au plus vite" la paix civile.

Enfin, François Hollande a salué la reprise des pourparlers entre Israël et la Palestine. Il a toutefois précisé que la solution au conflit entre les deux pays reposait "sur la coexistence de deux États viables".

Source : Jeune Afrique

http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-12243.html

Mercredi 28 Août 2013
GL9News.com
Vu (s) 485 fois
Notez




1.Posté par SOUVERAINETÉ AFRICAINE le 28/08/2013 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'a qu'à retirer d'abord les bases militaires française en Afrique...

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 464 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1933 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1669 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1638 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2218 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4066 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3796 fois |