Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France : Pour faire face, Hollande se replie sur ses derniers fidèles

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Dimanche 7 Septembre 2014 - 2 Commentaires| Lu 520 fois |

« Dans ces épreuves nationales et internationales, dans ces épreuves personnelles, j'ai le devoir, au nom de la République, de faire preuve de solidité personnelle. » Silence grave, hier, à l'Elysée lorsque François Hollande prononce ces quelques mots lors d'un buffet pour les membres de son cabinet. Quelques heures auparavant, le chef de l'Etat a réuni Manuel Valls, Michel Sapin (Finances), Emmanuel Macron (Economie) et Christian Eckert (Budget) sur la prochaine loi de finances.



Comme si de rien n'était. Au terme, selon Julien Dray, de « la semaine la plus noire du quinquennat » qui a vu des millions de Français entrer dans la chambre à coucher du président avec le livre de Valérie Trierweiler, c'est la première défense de François Hollande : avancer comme si rien ne s'était passé...

La projection privée ce soir du nouveau film d'Yves Jeuland, « les Gens du Monde », n'a donc pas été annulée. Le croisant hier dans les couloirs du palais, le conseiller et ami Bernard Poignant l'a fait sourire avec un proverbe africain sur l'ex-secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud, viré pour indélicatesse fiscale : « On ne grimpe pas aux cocotiers quand on a troué son pantalon ! »

Notre question du jour : François Hollande peut-il tenir jusqu'à la fin de son mandat ?

Voilà pour les apparences d'un homme qui, en trente ans de hauts et de bas dans la vie politique, a bétonné sa carapace. « Dans les crises, le premier réflexe de Hollande, c'est la maîtrise de soi », reconnaît un intime. La fonction présidentielle l'exige. Mais c'est aussi une question de personnalité. « Quelles que soient les circonstances, Hollande a une très grande confiance en lui et en ses capacités : il est persuadé d'être le meilleur », glisse un intime.

« C'est quelqu'un qui a toujours su se relever », note l'avocat et ami Jean-Pierre Mignard. Autrement dit : « Hollande, c'est comme un punching-ball, tu tapes dedans, il revient toujours droit », sourit un conseiller. Certes, son entourage l'a déjà vu « marquer le coup ». « Mais chez lui, l'émotion extériorisée, ça ne fait pas partie de son logiciel », glisse un proche.

La charge de Valérie Trierweiler est pourtant rude. Le livre, il ne l'a pas lu. Mardi soir, lorsqu'il reçoit les ténors de la majorité pour dîner à l'Elysée, le brûlot de l'ex-première dame n'est pas évoqué. C'est dans la nuit que Hollande découvre les bonnes feuilles de « Paris Match ». « Ça a été une douleur personnelle, mais qu'il a gardée pour lui », confie son entourage.

La gifle le place dans la pire des contradictions, que résume Julien Dray : « Hollande est d'une extrême pudeur et le voilà confronté à un voyeurisme monstrueux. » Un piège dont Hollande calcule évidemment les risques politiques. « Son obsession, c'est de ne pas finir comme le père Queuille, dans la peau d'un président qui, finalement, n'aura servi à rien », assure un de ses visiteurs.

C'est donc sur le terrain politique que Hollande a tenu à faire une mise au point lors de sa conférence de presse à l'Otan. « Je n'accepterai jamais que puisse être mis en cause ce qui est l'engagement de toute ma vie », a-t-il lancé, alors que Trierweiler l'accuse de moquer les plus fragiles. Ses amis sont restés scotchés : « Pour une fois, il a fendu la carapace », admet l'un d'eux.

Et s'est replié sur son dernier carré de fidèles. Particulièrement Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée et ami de jeunesse. « En général, c'est dix textos par jour ; là, c'était en continu », confie l'entourage présidentiel. C'est d'ailleurs chez lui que le chef de l'Etat a dîné vendredi avec quelques amis. Histoire de décompresser un peu. « L'exercice de ma fonction mange une grande partie de ma vie personnelle », confie-t-il à la journaliste Cécile Amar*. Mais, aujourd'hui, c'est bien l'inverse qui se produit.


Le Parisien.fr



Dimanche 7 Septembre 2014
GL9News.com
Vu (s) 520 fois
Notez




1.Posté par BEAURIVAGE le 07/09/2014 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La femme est par essence destructrice ,pensez à ADAM le premier homme , la plupart des grands hommes sont tombés à cause de leurs épouses qui les ont trahi. Mon grand pere disait que le coeur de la femme est dans son sexe,si vous le mettez de coté à cause de voss occupations de fonction elle vous coule. Monsieur le Président vous serez jugé sur la base des ambitions réalisées pour votre quinquenat, réalisez-les et mariez vous avec une Française responsable pour couper court à ce chantage car la journaliste va toujours écrire c'est son métier.Elle ne veux pas voir quelqu'une d'autre à sa place.

2.Posté par manfoumbi le 07/09/2014 21:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@poste 1,
Cè mieux de les ramoner le fion.

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 386 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1867 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1616 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1581 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2172 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4016 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3734 fois |