Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France, Logements, voyages, réceptions... Le train de vie fastueux de l'Assemblée nationale

l'info réelle 7J/7 - GL9News.com le Dimanche 10 Juin 2018 à 06:35 | Lu 430 fois

Les 182 mètres carrés du secrétaire général de l’Assemblée, la visite de six jours en Afrique à 130 347 euros, petit passage en revue des dépenses mirobolantes des parlementaires.



Le train de vie fastueux des parlementaires à nouveau pointé du doigt. Le Parisien cible notamment les appartements de fonction luxueux des membres de l'Assemblée nationale. Le député UDI de l'Eure-et-Loir Philippe Vigier, rapporteur spécial de la mission Pouvoirs publics, est en effet chargé de veiller à l'utilisation pertinente du budget des institutions de la République.

On apprend ainsi que le secrétaire général de l'Assemblée nationale et de la Présidence occupe un appartement de 182 mètres carrés. Le chef du Département "génie climatique" vit lui dans 167 mètres carrés boulevard Saint-Germain. Le médecin de soins de l'Assemblée dispose de 201 mètres carrés. Le 3e étage du Petit Hôtel de l'Assemblée est quant à la lui mis gracieusement à la disposition du Chef du Département électrique.

De nombreux fonctionnaires de l'Assemblée, aux fonctions diverses, bénéficient ainsi d'avantages immobiliers notables. Le Parisien relève par exemple "l'appartement mansardé de 81 mètres carrés" occupé par le "chauffeur maître d'hôtel d'un questeur".

En pratique, les appartements ainsi que le paiement des impôts locaux s'y attachant et leur ameublement, sont totalement assumés par l'Assemblée nationale. Le député UDI Philippe Vigier met toutefois largement en doute "la fréquence d'intervention de nuit" des fonctionnaires de l'Assemblée occupant ces logements de fonction. Il suppose également que certains d'entre eux y fassent résider les membres de leurs familles.

130 347 euros pour six jours en Afrique en mars 2017

Outre les logements de fonction, les hauts fonctionnaires de l'Assemblée nationale bénéficient de voyages aux prix exorbitants lors de missions menées par des élus accompagnés de fonctionnaires. Ainsi, la visite de six jours organisée en mars 2017 au Niger, Burkina Faso et Bénin pour le président de l’Assemblée, accompagné de 11 députés et fonctionnaires, a été la plus coûteuse de l’année : 130 347 euros !

Une délégation de sept personnes conduite par François de Rugy pendant trois jours aux Antilles, en novembre dernier, a coûté à l'État 42 404 euros. C'est 40 200 euros pour une délégation de la commission des Affaires étrangères qui s'est rendue durant trois jours lors à l’Assemblée générale de l’ONU. Des dépenses fastueuses qui ne sont pas passées inaperçues. Les députés et les fonctionnaires ont été invités à limiter le montant de leur budget déplacements.

Les dépenses sont aussi dues à l’organisation d'événements au palais Bourbon. On peut ainsi citer la 26e journée du Livre politique organisée le 4 mars 2017 qui a coûté 20 281 euros ou la Journée du patrimoine en septembre dernier à 19 000 euros.

La conférence organisée par la commission des Affaires européennes sur le thème "Quel modèle européen pour la révolution numérique ? " à 12 700 euros ou les Tables rondes organisées par la commission des Affaires étrangères sur l’avenir du cinéma et l’audiovisuel européens à 5 328 euros, n’ont pas manqué d’être pointées du doigt par Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir et rapporteur spécial de la mission "Pouvoirs publics". L’élu a exigé que la questure lui communique le montant des dépenses poste par poste de ces deux derniers événements. Il va falloir se serrer à la ceinture à l'Assemblée.

(avec capital.fr)

Dimanche 10 Juin 2018
GL9News.com
Vu (s) 430 fois
Notez



France - Diaspora | France - Politique | France Economie | France - Scandale | France - Société | France - Syndicats / Grève | France - Faits Divers | France - Entreprendre | France - Sport | France - Affaire à Suivre | France - Transport | France - Médias | France Insolite