Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France : François Hollande ne sera pas candidat à la présidentielle 2017, Inédit et Ali Bongo ! l'imposteur...

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Vendredi 2 Décembre 2016 - 0 Commentaire| Lu 1911 fois |

Le président français, François Hollande, ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle en France. Il ne compte pas briguer un second mandat à la tête de son pays. C’est lui même qui l’a annoncé ce jeudi soir en direct à la télévision depuis le palais de l’Elysée.



Une première en France. Le président de la République n’est pas candidat à sa propre succession. François Hollande a annoncé ce soir à la télévision française qu’il ne briguera pas un second mandat à la présidence. Un fait inédit dans l’histoire de la Vème République. Le Chef de l’Etat a pris la parole de manière exceptionnelle, alors que les candidatures pour la primaire du PS sont ouvertes depuis ce jeudi.

« J’ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat », a déclaré François Hollande. Toutefois, le Chef de l’Etat est conscient des risques que ferait courir une démarche comme la sienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle.

C’était également l’occasion pour lui de faire le bilan de ses cinq ans passés à la tête du pays. Un bilan qu’il juge positif parce qu’il a redressé la France. il a noté la baisse du chômage.

« L’engagement majeur que j’ai pris devant vous était de faire baisser le chômage (…) Les résultats arrivent plus tard que je ne les avais annoncés, j’en conviens, mais ils sont là, a expliqué François Hollande. L’investissement, la consommation et la construction repartent.

La signature de l’accord mondial sur le climat lors de la COP21 à Paris en décembre 2015 a également été mentionné.

Son mandat, marqué par plusieurs opérations militaires extérieures (Mali, Centrafrique, Irak, Syrie), fut aussi celui des pires attentats commis en France depuis la Libération (238 morts): Charlie Hebdo, 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, Nice le 14 juillet dernier.

Il manifeste « un seul regret »: celui d’avoir « proposé la déchéance de nationalité. « Je pensais qu’elle pouvait nous unir alors qu’elle nous a divisés », a-t-il précisé.

Agé de 62 ans, François Hollande a été élu en 2012 face à Nicolas Sarkozy. Il devient le premier président français à renoncer à briguer à sa succession depuis 1958. Georges Pompidou, décédé en fonctions en 1974, fait exception.


Vendredi 2 Décembre 2016
GL9News.com
Vu (s) 1911 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive