Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France, Emmanuel Macron est arrivé aux États-Unis pour une visite d'État de trois jours

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Lundi 23 Avril 2018 - 0 Commentaire| Lu 605 fois |

La visite du président français aux Etats-Unis commence lundi soir par un dîner avec le couple Trump dans la résidence de George Washington. Il est le premier dirigeant étranger à qui Donald Trump accorde l'honneur d'une visite d'Etat.



Le président français Emmanuel Macron a atterri lundi à 13 heures (18 heures en France) à la base aérienne d'Andrews près de Washington pour une visite d'Etat de trois jours à l'invitation de son homologue américain Donald Trump. "Cette visite est très importante dans le contexte qui est le nôtre aujourd'hui, avec beaucoup d'incertitudes, beaucoup de problèmes et parfois beaucoup de menaces", a déclaré le chef de l'Etat français à son arrivée sur le sol américain.

"Nous avons la responsabilité particulière des Etats-Unis en tant que France (...) nous sommes les garants du multilatéralisme contemporain et je crois que nous avons à travers ces échanges beaucoup de décisions à prendre et à préparer", a-t-il déclaré. Il a ajouté, avant de prendre avec sa femme Brigitte la direction de la Maison Blanche où ils doivent être reçus par Donald et Melania Trump.

Dès son arrivée à Washington, le président s'est offert une promenade inattendue avec son épouse Brigitte pour visiter le monument en l'honneur d'Abraham Lincoln. Le chef de l'Etat en a profité pour faire une petite foule avec des passants, se prêtant à des selfies. Tenant la main de sa femme, il gravit les marches du Lincoln Memorial, monument emblématique de la capitale fédérale construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16e président américain.

Sa première rencontre avec Trump - la sixième entre les deux leaders depuis leur accession au pouvoir en 2017 - sera marquée par le don d'un chêne du bois Belleau (Aisne), lieu emblématique d'une bataille de 1918 contre les troupes allemandes . Au-delà de l'aspect militaire, ce cadeau sera l'occasion pour Emmanuel Macron d'envoyer un nouveau "message" à son homologue américain, près d'un an après sa décision de se retirer de l'accord de Paris sur le climat. Après avoir planté le chêne dans le jardin de la Maison Blanche, les deux couples vont voler à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine One à Mount Vernon, la résidence historique du premier président américain George Washington, pour un dîner privé dans cet endroit symbolique. d'amitié franco-américaine.

La visite se poursuivra mardi par un entretien dans le bureau Ovale, un déjeuner au département d'État, une rencontre avec des PDG français et américains, une visite au cimetière d'Arlington et le dîner d'État très attendu à la Maison-Blanche. «Après des mois de préparation, le président américain et moi-même sommes impatients d'accueillir notre premier dîner d'État avec la France», a écrit Melania Trump sur son compte Twitter ce lundi avec une vidéo des derniers préparatifs.

Au menu, selon les services de la première dame, légumes issus du potager de la Maison blanche, agneau cuisiné selon la tradition de la Nouvelle Orléans et tarte à la nectarine infusée au miel de la Maison-Blanche. Mercredi, Emmanuel Macron s'exprimera devant le Congrès américain avant un «échange libre» avec des étudiants.

Les principales étapes de la visite d'État d'Emmanuel Macron aux États-Unis

● Lundi 23 avril

- Dîner à quatre des présidents et de leurs épouses à Mount Vernon, résidence de George Washington.

● Mardi 24 avril

- Réception officielle à la Maison-Blanche, suivie d'entretiens bilatéraux et d'une conférence de presse commune.

- Déjeuner au département d'État offert par le vice-président, Mike Pence, et rencontre avec des hommes d'affaires américains.

- Décoration de vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale, puis rencontre de la communauté française à l'ambassade de France.

- Dîner d'État à la Maison-Blanche.

● Mercredi 25 avril

- Discours au Capitole devant les deux Chambres du Congrès.

- Rencontre avec des étudiants de George Washington University.

- Conférence de presse finale.

(avec figaro.fr)


Lundi 23 Avril 2018
GL9News.com
Vu (s) 605 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

France Politique | France Economie | France - Diaspora | France Société | France - Scandale | France - Syndicats / Grève | France - Faits Divers | France - Entreprendre | France - Sport | France - Affaire à Suivre | France - Transport | France - Médias | France Interview