Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France, Diplomatie, économie, politique, sécurité... Les grands enjeux de 2018

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Mardi 2 Janvier 2018 - 0 Commentaire| Lu 420 fois |



Après les profonds changements intervenus dans le monde et en France en 2017, quels sont les grands enjeux de 2018? Le Figaro en a recensé quelques-uns, parmi les plus importants, sans prétendre être exhaustif. L'actualité a aussi sa part d'imprévisibilité qu'il est, par nature, impossible d'anticiper.

En France, l'année qui s'ouvre devrait être pour les partis politiques celle de la reconstruction.Y parviendront-ils après le «chamboule-tout» provoqué par l'élection d'Emmanuel Macron? À la tête des Républicains, Laurent Wauquiez devra s'efforcer de rassembler s'il veut apparaître comme un opposant de poids, et comme le premier d'entre eux.

Bien plus difficile sera le défi à relever par le PS. Son congrès du mois d'avril sera décisif: il jouera sa survie. Marine Le Pen arrivera-t-elle à restaurer son autorité perdue sur un FN en plein doute? L'avenir de Jean-Luc Mélenchon et des Insoumis passe par la mobilisation sociale. Ils ont échoué en 2017. Les conditions seront-elles réunies, pour eux, en 2018?

C'est évidemment le président de la République qui a les cartes en main. Son habileté à conduire les réformes est reconnue. Mais encore faut-il que celles-ci portent leurs fruits. Les premiers effets ne seront vraisemblablement pas ressentis cette année, notamment sur le front de l'emploi. Les Français devront encore patienter alors que le chantier de l'assurance-chômage devrait, lui, être bouclé d'ici à l'été.

Emmanuel Macron et son gouvernement devront également faire la preuve de la pertinence de leurs projets pour lutter contre l'immigration clandestine, le terrorisme islamique, l'échec scolaire et universitaire, l'insécurité quotidienne… Autant de dossiers sensibles.

Soucieux de remettre la France aux avant-postes sur la scène internationale, le chef de l'État aura l'occasion de se faire entendre. L'Europe apparaît plus éclatée que jamais alors que l'étoile d'Angela Merkel pâlit en Allemagne. Ailleurs, même si Daech n'est plus que l'ombre de lui-même, la menace islamiste ne disparaîtra pas en 2018. Et des risques de conflit avec la Corée de Nord ou autour de l'avenir de Jérusalem ne seront pas à négliger.

Sur tous ces sujets, Donald Trump tiendra bien sûr un rôle stratégique, mais lequel? Une chose est sûre: 2018 verra le retour en force des États-Unis dans la conquête spatiale. Celle-ci est au cœur d'une bataille acharnée entre les grandes puissances, tout comme le seront, cette année, les JO d'hiver, en février, en Corée du Sud, et le Mondial de football, dans cinq mois, en Russie. Question de prestige national et de fierté patriotique!

2018, l'année des privatisations?

Emmanuel Macron et son gouvernement entendent aller chercher 10 milliards dans les poches de l'État actionnaire.

Le chômage va-t-il reculer?

D'après Emmanuel Macron, les réformes sociales lancées la première année du quinquennat mettront de 18 à 24 mois pour produire leurs résultats.

La BCE va-t-elle desserrer la vis?

Après des années de taux négatifs et de planche à billets, 2018 devrait marquer un début d'inflexion.

Justice, terrorisme, immigration: les Français seront-ils mieux protégés cette année?

Une loi sur l'asile et l'immigration, des réformes ambitieuses de la police et de la justice sont au programme en 2018. Le gouvernement devra être à la hauteur des attentes très élevées en matière de sécurité.

Éducation: vers la sélection à l'université en 2018?

Après la polémique APB l'an passé, la loi rédigée par le gouvernement prévoit un profond changement des règles pour l'accès à l'université.

SpaceX va-t-il dominer le secteur spatial?

La société américaine doit tester en janvier une superfusée, Falcon Heavy, capable de placer plus de 60 tonnes en orbite, plus du double de ce que peut faire la plus puissante de ses concurrentes.

Les ciseaux génétiques annoncent-ils une révolution?

Les premiers tests chez l'homme débutent cette année en Europe et aux États-Unis contre des maladies génétiques du sang.

figaro.fr

Mardi 2 Janvier 2018
GL9News.com
Vu (s) 420 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

France Politique | France Economie | France - Diaspora | France Société | France - Scandale | France - Syndicats / Grève | France - Faits Divers | France - Entreprendre | France - Sport | France - Affaire à Suivre | France - Transport | France - Médias | France Interview