Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France «47 ans de dictature Bongoiste ont produit une société fortement inégalitaire», dixit le PCF

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Vendredi 2 Janvier 2015 - 1 Commentaire| Lu 1901 fois |

Face à la situation politique particulièrement préoccupante que traverse le Gabon, les communistes français ont publié un deuxième communiqué, en moins d’une semaine, dans lequel ils font part de leur «grande inquiétude devant les méthodes employées par le régime gabonais».



Encore une réaction d’un parti politique français sur le «samedi noir» qui a vu la mort d’au moins un manifestant à Rio. Le Parti communiste français a fait publier un autre communiqué particulièrement offensif. Il estime que «le gouvernement de la France doit agir pour empêcher les provocations et violences provenant des autorités gabonaises et permettre la libre expression de l’opposition politique et de la société civile». Il demande in fine que soit tournée la page de la dictature bongoïste qui, en 47 ans, a produit une société fortement inégalitaire dans laquelle «la misère côtoie les richesses les plus insolentes».

«Une répression inacceptable», selon le PCF

Pour cette formation politique très accrochée à ses principes tiers-mondistes et adossée sur ses convictions démocratiques ainsi que sur le respect des droits humains, «l’accaparement des richesses par une oligarchie et la violence du pouvoir compromettent l’avenir même du pays». Et d’ajouter que «la répression face aux mouvements de protestation initiés par la société civile, les syndicats et l’opposition politique est inacceptable».

Selon un historien gabonais, «le PCF a une longue tradition de soutien aux peuples opprimés, et il n’est pas étonnant qu’il réagisse aussi sèchement à la situation politique gabonaise marquée par une confiscation des libertés fondamentales que sont entre autres le droit à manifester et la liberté de se déplacer».

A l’aéroport, Oyé Mba est informé qu’il lui est interdit de quitter le territoire

Au titre de la liberté de se déplacer, on notera que l’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba, vice-président de la prohibée Union nationale et membre du Front uni de l’Opposition, a été empêché de quitter le territoire à la veille de Noël pour Paris. Pourtant, depuis le décès de son fils, l’avocat Gérard Oyé Mba, au début du mois de décembre, il observe une forme de trêve politique.

Par ailleurs, six étudiants de l’UOB provisoirement libérés dans la nuit du 29 au 30 décembre sont appelés à comparaître le 12 janvier prochain. L’année 2015 va donc débuter pour eux par ce procès.

Les réactions après les événements du «samedi noir» n’en finissent donc pas de tomber aussi bien sur le plan international que sur le front local, tandis qu’un jeune universitaire gabonais appelle à l’ouverture de négociations politiques entre les différents acteurs de la majorité, de l’opposition et de la société civile «en présence de l’Union européenne, de l’Union africaine et de toutes les organisations internationales».

Gabonreview

Vendredi 2 Janvier 2015
GL9News.com
Vu (s) 1901 fois
Notez




1.Posté par Pala le 02/01/2015 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci beaucoup,nous avons besoin de voix qui s'élèvent contre ces monstruosités.

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 464 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1934 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1670 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1638 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2218 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4066 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3796 fois |