Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Etats-Unis: nouvelle vague de manifestations contre la discrimination et les violences policières

l'info réelle 7J/7 - GL9News.com : 7J/7 le Lundi 15 Décembre 2014 à 07:32 | Lu 580 fois



Xinhua

De grandes métropoles américaines ont été le théâtre d'une nouvelle vague de manifestations déclenchée par les événements récents à Ferguson et à New York ce week-end, qui ont rassemblé des milliers de personnes à Washington, New York et Boston contre le profilage ethnique et les violences policières.

Samedi, près de 10.000 manifestants ont défilé à Washington pour réclamer justice et s'insurger contre la discrimination raciale, dans le sillage des non-lieux prononcés à l'encontre de deux policiers blancs qui ont tué des citoyens noirs qui ne portaient pas d'arme, Michael Brown (18 ans) et Eric Garner (43 ans).

Les manifestant scandaient les mots "Justice pour tous" ("Justice for All" en anglais) pour témoigner leur indignation vis-à-vis de récentes décisions de justice à Ferguson (Missouri) et à Staten Island dans la ville de New York.

Cette marche pour les droits civiques baptisée "Justice for All" a été organisée par le National Action Network et a attiré les familles de victimes de violences policières et de profilage ethnique comme Eric Garner, Michael Brown, Tamir Rice, Akai Gurley et Trayvon Martin.

Les mères de Tamir Rice (abattu par un policier à l'âge de 12 ans alors qu'il jouait avec un pistolet à billes), Eric Garner et Michael Brown se sont réunies en public pour la première fois vendredi soir pour une interview avec la chaîne CNN dans laquelle elles ont soutenu que leurs fils seraient toujours en vie s'ils avaient été blancs.

"Si Eric Garner avait été un homme blanc qui faisait la même chose, même s'il avait été attrapé en train de vendre des cigarettes ce jour-là, il aurait été convoqué au tribunal et n'aurait pas perdu la vie ce jour-là", a affirmé la mère d'Eric Garner, Gwen Carr.

Pour beaucoup d'observateurs et de citoyens, les circonstances de la mort de tous ces hommes noirs semblent se répéter un peu trop souvent à travers le pays.

La mère d'Eric Garner était impressionnée par la diversité des manifestants : "Noirs, blancs, toutes les races, toutes les religions..."

Parmi les slogans qui ont marqué les manifestations de ces dernières semaines aux Etats-Unis, on retient "Les vies noires comptent" ("Black lives matter" en anglais), "Les mains en l'air, ne tirez pas" ("Hands up, don't shoot"), ou encore "Je n'arrive pas à respirer" ("I can't breathe").

Ces messages ont été repris par les manifestants de la marche "Justice For All" à Washington.

Toujours samedi, des milliers de personnes se sont également rassemblées à New York pour manifester contre les violences policières.

"L'Amérique est censée accorder de la valeur à tous ses citoyens. Nous sommes censées avoir la justice pour tous", s'est indigné un New-Yorkais cité par la chaîne CBS.

A Boston, des centaines de manifestants défilaient pour les mêmes raisons.

Lundi 15 Décembre 2014
GL9News.com : 7J/7
Vu (s) 580 fois




Dans la même rubrique :
< >

Canada | Cuba | Brésil | Etats Unis | Mexique






Booking.com




Les Articles les plus lus

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !