Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Construction de la future basilique de Libreville: Où en est-on?

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Vendredi 21 Février 2014 - 5 Commentaires| Lu 2508 fois |

Le 25 janvier 2008 à Libreville, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats et envoyé spécial du pape Benoît XVI, avait procédé aux côtés du feu président Omar Bongo Ondimba, à la pose et à la bénédiction de la première pierre de la future basilique de Libreville. Six ans plus tard, ou en est concrètement ce projet ?



Qu'est devenu le projet de construction de la basilique de Libreville dont la pose de la première pierre le 25 janvier 2008 avait occasionné le déplacement spécial de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats et envoyé spécial du pape Benoît XVI ?

La construction de l'édifice qui devait être surmonté d’une tour de 70 mètres de haut dessinée en forme de colombe par le cabinet d’architecte tchèque Helika avec une capacité d’accueil de plus de 10.000 fidèles et doté 4500 places assises, avait été évalué à montant total de 120 millions d'euros, financés majoritairement par l'Etat gabonais.

A ce jour, les Gabonais se demandent ce qu’est devenu le site prévu pour accueillir cet édifice ? De même, quelle direction ont pris les 120 millions d'euros engagés par l'Etat pour la réalisation du projet confié à l’architecte ivoirien d’origine libanaise, Pierre Fakhoury ? Ce dernier s’était notamment illustré en concevant les plans de la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) dans les années 80. Cet ouvrage qui s’étend sur une superficie de 8000 m2 avait été consacré par le pape Jean-Paul II le 10 septembre 1990.

A titre de rappel, la construction d’une nouvelle basilique à Libreville avait été décidée par le président Omar Bongo Ondimba sur proposition de l’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé Engone. L'édifice devait répondre aux normes de l’architecture moderne et permettre au Gabon « de gagner un cachet spirituel de grande valeur».

Gabonéco

Vendredi 21 Février 2014
GL9News.com
Vu (s) 2508 fois
Notez




1.Posté par Grand-Maîte Maçon Hiram Abif le 21/02/2014 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Vatican et l'église catholique sont si riches qu'ils n'ont pas besoin de l'argent de l'Etat pour construire une basilique, dont d'ailleurs l'utilité en terme de foi n'est pas démontrer. Jésus Christ n'a pas demandé aux apôtres de construire des basiliques, mais de proclamer la Parole de Dieu à toutes les nations et aux extrêmités de la terre. Et ils devaient eux-mêmes montrer l'exemple.

Au Gabon, Basile Mvé ne montre pas l'exemple du pasteur qu'il dit être. Toujours aux côtés des dominants, on ne l'a presque jamais vu aux côtés des opprimés, sauf lorsqu'il se fait plaisir en marchant aux côtés de sa belle-fille par alliance, Cécilia Bongo Ondimba, pour une manifestation dont personne n'a jamais vu le moindre intérêt. De plus, l'emplacement devant accueillir cette basiqlique montre bien que ce ne sont pas les croyants qui l'intéressent, mais la grandiloquence et le luxe. Dites à Mvé Engone de défendre en vérité a veuve et l'orphelin, les familles des victimes des crimes rituels qui endeuillent quotidiennement notre pays, de dénoncer les injustices en tout genre dont nous sommes victimes de la part de la bongocratie... Autrement, on s'en fout de ses projets mondains. Combien de basiliques Jésus-Christ a-t-il construit?

2.Posté par kkkk le 21/02/2014 14:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
basile mvet es pretre et non pasteur

3.Posté par MOI-MEME le 21/02/2014 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE GABON N'A AUCUN PROJET CIVILISATIONNEL. UN PAYS DONT LES POPULATIONS PASSENT LEUR TEMPS A SINGER, A PRIERE LES ANCETRES DES AUTRES. QU'EST CE QU'ON A FOUTRE AVEC UNE BASILIQUE.
AU LIEU DE CHERCHER A CONSTRUIRE UNE BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE DERNIERE GENERATION, POUR PERMETTRE A NOTRE JEUNESSE DE S'INFORMER , DE LIRE ET S'EDUQUER. ON LEUR PROPOSE DES BASILIQUES, MOSQUEES, CATHEDRALES EMERGENTES, ETC..

NON ! NON! ET NON!

4.Posté par mlutherking le 21/02/2014 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on n'a pas besoin de la construction d'une basilique car ces églises tuent la culture Africaine en général et en particulier la culture Gabonaise et nous maintiennent dans l'esclavage morale qui ne dit pas son nom. Par contre il nous est impératif d'apprendre et de connaitre l'histoire du peuple Africain et celle de nos ancêtres Gabonais, ainsi le développement véritable pourra commencer. Il faut cesser de prier les ancêtres qui ne sont les nôtres et un Dieu importé qui ne nous entend jamais malgré nos prières. il est temps de renouer les liens spirituels forts avec nos illustres ancêtres ( Africains) précurseurs de l'humanité. L'Afrique est le berceau de l'humanité, donc à l'origine de toutes les civilisations existant sur terre. '' il faut que les Africains se réveillent et reprennent leur place de fils aîné de Dieu qui leur a été ravie""

5.Posté par MOI-MEME le 21/02/2014 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CES RELIGIONS D'IMPORTATION ONT MASSACRE LA CULTURE GABONAISE. ELLES SONT LA CAUSE DE NOS MALHEURS. SI LE GABON VA MAL, C'EST PARCE QUE NOUS AVONS TOURNE LE DOS A NOS ANCETRES. NOUS NE LEUR PARLONS JAMAIS DE NOS PROBLEMES, NOUS AVONS CESSE DE LES VENERER, NOUS AVONS CESSE DE LEUR DONNER DES OFFRANDES, ETC.. ILS SE SENTENT VEXES, TRAHIS, OUBLIES PAR LEURS PROPRES ENFANTS.

ON VA EMBRASSER LES DIEUX DES ESCLAVAGISTES DE TOUT POILS. AUJOURD'HUI LA REFLEXION DU GABONAIS SE LIMITE A LA BONNE PAROLE DU PASTEUR OU DE L'IMAM. LE GABONAIS EST PERDU.
BEAUCOUP DES GABONAIS IGNORENT QUE L'AFRIQUE EST LE BERCEAU DE L'HUMANITE. C'EST L'AFRIQUE QUI A NOURRI ET CONTINUE DE NOURRIR L'HUMANITE. LA PREMIERE CIVILISATION DU MONDE A VU LE JOUR EN AFRIQUE .

NOS ELITES N'ONT JAMAIS LU CHEICK ANTA DIOP, T. OBENGA, DOUMBI FAKOLI, OMOTUNDE, AGBOHOU, COOVI GOMEZ, MBOG BASSONG, ASANTE MOLEFI, MAZEMA, ETC. C'EST POURQUOI ILS SONT LIMITES. ILS N'ONT AUCUN PROJET CIVILISATIONNEL. TOUT CE QU'ILS NOUS PROPOSENT CE SONT DES EGLISES , MOSQUEES, LES LOGES POUR NOUS ABRUTIR DAVANTAGE.

TANT QUE LES GABONAIS CONTINUERONS A PRIER LES ANCETRES DES AUTRES, LE GABON NE VA JAMAIS CONNAITRE UN DEVELOPPMENT HARMONIEUX. LA PREUVE: LE PAYS A BEAUCOUP D'ARGENT MAIS LES GENS SOUFFRENT. ON A PERDU NOS REPERTOIRES TRADITIONNELS. ON FONCTIONNE AVEC DES LOGICIELS BIBLIQUES ET CORANIQUES, ETC..

PENDANT CE TEMPS LES CHINOIS, LES INDIENS ET D'AUTRES PEUPLES QUI CROIENT EN LEURS PROPRES ANCETRES AVANCENT.

PAUVRE GABON. PETIT PAYS. PETITE MENTALITE !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Parole de Dieu | Louange | Témoignage | Nécrologie | Réligion











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 357 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1851 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1601 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1568 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2157 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4006 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3721 fois |