Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Comment l'affaire Bygmalion est devenue "l'affaire des comptes de campagne" de Nicolas Sarkozy...La Démocratie à la Française !

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Mardi 27 Mai 2014 - 4 Commentaires| Lu 577 fois |

Quel exemple donné aux pays Africains de la démocratie ? RIEN !



DÉCRYPTAGE - L'avocat de Bygmalion a évoqué un système mis en place à la demande de l'UMP pour ventiler les dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy.

L'UMP est en ébullition. Battu par le Front national lors des élections européennes dimanche, le parti d'opposition est en proie à une crise interne d'une ampleur inédite dans le cadre de l'affaire Bygmalion.

Un scandale financier qui convoque les noms de Jean-François Copé et de Nicolas Sarkozy, sur fond de rivalités entre fillonistes et copéistes entretenues depuis la terrible bataille pour la présidence du parti en 2012.

L'affaire Bygmalion, c'est quoi ?

C'est l'hebdomadaire Le Point qui a mis l'affaire sur la table. Dans son édition du 27 février, le journal affirme que Jean-François Copé aurait favorisé l'agence de communication Bygmalion pour fournir des prestations à l'UMP lors de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy. Fondée par Guy Alvès et Bastien Millot, deux anciens collaborateurs du président de l'UMP, Bygmalion aurait ainsi empoché 8 millions d'euros entre 2010 et 2012 pour l'organisation de meetings, dont certains auraient été surfacturés.

Un coup dur pour Jean-François Copé, quelques mois seulement après la lutte fratricide qui l'a opposé à François Fillon pour prendre la tête du parti. Le président de l'UMP écrit aux militants pour se défendre et porte plainte contre Le Point pour diffamation. Une semaine plus tard, Jean-François Copé riposte lors d'une conférence de presse solennelle. Il annonce que l'UMP est prête à mettre à disposition l'intégralité de sa comptabilité si les partis politiques et les organes de presse bénéficiant d'aides publiques font de même.

Début avril, Jean-François Copé assure dans une interview au JDD qu'il présentera à la direction de l'UMP "un exposé complet pour démontrer" que les accusations de surfacturations au profit d'une société amie "sont totalement mensongères". C'était sans compter sur Libération, qui relance l'affaire le 15 mai et affirme que l'UMP a versé près de 20 millions d'euros à Event & Cie, une filiale de la société Bygmalion, dont 12.7 millions d'euros pour une cinquantaine de conventions thématiques qui pourraient être fictives.

Comment se défend Copé ?

L'étau resserré autour de lui, Jean-François Copé a d'abord dû subir l'assaut des fillonistes. Lionel Tardy, le premier, réclame sa démission tandis que Valérie Pécresse ou Bernard Debré demandent des éclaircissements. Pressé de s'expliquer, Copé promet de lever le voile après les élections européennes, s'étonnant de la récurrence des affaires visant à discréditer l'UMP à l'approche des élections. Pour sa défense, il assure que l'affaire des facturations s'est jouée dans son dos et admet avoir seulement eu "des interrogations".

Mais rue de Vaugirard, la cohésion fait long feu. Lionel Tardy persiste et signe avec une lettre ouverte assassine à la direction de l'UMP, dans laquelle le député filloniste dénonce "le silence assourdissant du parti" sur les soupçons de fraude dont il fait l'objet depuis le mois de février dernier. Un son de cloche relayé par Bernard Debré, qui prévient : "Ceux qui sont sales, tachés, devront rendre des comptes et s'en aller". Sommé de donner des gages de transparence, Jean-François Copé assure qu'il ne se dérobera pas et qu'un "rapport sur le sujet" sera présenté "au bureau politique" qui se tient mardi matin.

Finalement, le cessez-le-feu ne résiste pas à la défaite des européennes, où le FN distance l'UMP de cinq points. François Fillon en impute la responsabilité à Jean-François Copé sitôt les résultats annoncés. Valérie Pécresse affirme qu'elle est prête à quitter la direction du parti si des décisions fortes ne sont pas prises après l'affaire Bygmalion et Lionel Tardy réclame à nouveau la tête du président de l'UMP.

Pourquoi ça devient l'affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy ?

Lors d'une conférence de presse ce lundi, l'avocat de Bygmalion apporte un nouvel éclairage sur l'affaire. Me Maisonneuve confirme l'existence d'un système de fausses factures mis en place à la demande de l'UMP pour dissimuler des dépenses liées aux meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012. Il estime à plus de dix millions d'euros le montant du litige et accable l'ancien chef de l'État en lâchant : "Je pense que c'est plutôt l'affaire des comptes de campagne" de Nicolas Sarkozy.
La rédaction vous recommande

Affaire Bygmalion : le trésorier de la campagne 2012 de Sarkozy conteste la version de l'avocat de Bygmalion et envisage "une réponse judiciaire"


S'il charge la barque du président-candidat, Me Maisonneuve nie en revanche tout enrichissement de Jean-François Copé "à titre personnel" ou "politiquement". Une version rapidement corroborée par Jérôme Lavrilleux. Dans un mea culpa surréaliste sur BFMTV, l'ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy admet quelques "dérapages". Au bord des larmes, il affirme que certaines dépenses de campagne ont été "ventilées sur d'autres opérations" par l'UMP. Il assure que ni Jean-François Copé ni Nicolas Sarkozy n'étaient au courant et qu'il n'y a eu "aucune malversation" ni "paiement en liquide".

Déjà épinglés par le Conseil constitutionnel en juillet dernier, les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy sont à nouveau dans l’œil du cyclone. Sanctionnée pour un dépassement du plafond légal (22.5 millions d'euros) de 466.118 euros, l'UMP n'avait pu prétendre au remboursement public de 50% de ses frais et avait lancé un appel aux dons des militants, le "Sarkothon", pour renflouer les caisses du parti.

Les révélations de l'avocat de Bygmalion laissent désormais entrevoir la possibilité d'un dépassement des dépenses autorisées dans une ampleur supérieure. Des perquisitions étaient d'ailleurs en cours en fin de journée au siège de l'UMP et chez Bygmalion. Avant une possible série de convocations parmi les responsables des deux camps, dans le cadre de l'enquête préliminaire pour faux et abus de confiance ouverte par le parquet de Paris le 5 mars dernier.

Par Benjamin Hue
RTL

Mardi 27 Mai 2014
GL9News.com
Vu (s) 577 fois
Notez




1.Posté par MUGABE ET LA RECIPROCITE le 27/05/2014 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les hommes politiques français sont les plus corrompus au monde. Des tels scandales seraient inacceptables dans les pays germanophones. Copé ,Sarko et compagnies seraient traduits à la Cpi ou virés à Fleury Mérogis.
Mais en France , ils sont considérés comme des stars de la scène politique. Ils on droit à l'impunité totale. Ils peuvent voler ouvertement, tromper le peuple, tuer et donner des leçons de morale aux autres.

On retrouve ce même système dans leurs sous-préfectures d'Africains. Car les sous-préfets en Afrique se comportent comme leurs chefs.

2.Posté par Bouka Rabenkogo le 27/05/2014 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plus grave. Comment l'africain peut il continuer au troisième millénaire à user de la sociologie de ceux qui ont tué Jésus Christ? Et continuer de dire, que ce modèle social serait le plus évoluer de l'humanité. Pauvre Afrique "berceau de l'humanité".

3.Posté par OKONDJA le 27/05/2014 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


BERCEAU DE L’HUMANITÉ C’ÉTAIT POUR MIEUX NOUS ENTUBER EN NOUS FLATTANT

4.Posté par Bouka Rabenkogo le 28/05/2014 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'africain n'est il pas capable d'inventer son propre modèle social que de continuer à s’aliéner un système antagoniste animalier contre productif qui a montré ses limites. Système bestial qui oppose deux frères et les conduit à se trucider. Le troisième millénaire nous impose de nous rapproprier notre savante sociologie africaine. Je dis bien Savante.

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 487 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1962 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1686 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1659 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2235 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4085 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3814 fois |