Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Christiane Taubira : "Que les racistes le sachent, je vis et je vivrai"

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Lundi 11 Mai 2015 - 3 Commentaires| Lu 967 fois |



La ministre publie un livre sur l'histoire de l'esclavage. Dans une interview à "Paris Match", elle revient sur le racisme dont elle est la cible.

6Medias

"Ils n'auront pas mon suicide." Dans un long entretien à Paris Match, la garde des Sceaux ne mâche pas ses mots. Visée par des attaques racistes, elle revient sur ces violences à l'occasion de la sortie de son ouvrage L'Esclavage raconté à ma fille", à paraître ce jeudi 7 mai chez Philippe Rey.

Parmi les attaques, on se souvient de la banane lancée par la Manif pour tous, mais aussi de la photo de singe publiée sur Facebook par une ex-candidate FN aux municipales. Mais ce déferlement de haine ne date pas d'hier.

Le racisme, Christiane Taubira l'a côtoyé dès l'école à Cayenne, puis en tant qu'étudiante à Paris. "Mais c'est en 2005, après les émeutes en banlieues que je suis devenue noire", raconte-t-elle à l'hebdomadaire. La ministre s'explique alors : "Sans arrêt, on m'invitait sur les plateaux de télévision pour parler des Noirs. Je ne savais pas quelles compétences particulières j'avais, je n'ai pas fait des études spéciales sur les Noirs... À cette époque, je travaillais sur les mines antipersonnel, sur les essais nucléaires, sur la dette des pays du Sud, mais on ne me sollicitait pas pour cela. Le système médiatique m'a enfermée dans ma couleur."

"Cette violence est incommensurable"

Aujourd'hui, elle assure que "c'est de plus en plus violent", surtout depuis le 17 mai 2012, date de son arrivée au ministère de la Justice. "Pour moi personnellement. Pour mes quatre enfants qui prennent ça en pleine figure, pour mes petits-enfants. Cette violence est incommensurable", poursuit-elle.

La ministre de la Justice compare même sa situation à celle de Roger Salengro, poussé au suicide en 1936 après une série d'attaques racistes. "Ils n'auront pas mon suicide", assure-t-elle au magazine. Christiane Taubira prévient d'ailleurs les auteurs de ces attaques : "Que les racistes le sachent, je vis et je vivrai. Et je tiendrai. Qu'ils multiplient leur violence par un million, je tiendrai encore. Par dix millions, je tiendrai encore. Le monde n'est pas à eux."

lepoint.fr

Lundi 11 Mai 2015
GL9News.com
Vu (s) 967 fois
Notez




1.Posté par EXHUMEZ LE DRAPEAU DE LA REPUBLIQUE le 11/05/2015 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dis leurs Me CT du reve comme celui de MARTIN Luther King que j' ai fait "La France sera gouvernée tres bientot par un noir descendant d'Afrique et pendant ce temps les racistes devront se terrer loin en profondeur des enfers / Qui l'eut cru pour les Etats Unis? l'Homme le plus puissant aujourd'hui est un pur fils de Negro Africain :BARAK OBAMA/Le racisme ,ils l'ont dans les genes,sinon l'étudiant de 3ème année de Sciences Physiques ne lancerait pas la banane a son Prof. Negro Africain qui s'échine à mettre à niveau son petit cerveau sclerosé ,gangrené par leur ignorance debile/ Meme si c'est leur droit d'etre raciste ,mais...

2.Posté par FOUTAISE le 11/05/2015 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit Mme la ministre!

3.Posté par JMJG3 le 26/05/2015 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il y a combien de joueurs blanc dans l'Equipe de France ?????????????????????????
combien de blanc on-t-il fait la gloire de France en sport??????????????? Yanick NHOWA??
ZINDANE, Thierry HENRY, etc.......................

Mme le MINISTRE Je te demande de forger le mental de tes enfants et petits enfants et que l'un deux devienne un jour président de la France.

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 404 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1878 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1627 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1595 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2185 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4019 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3746 fois |