Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ce que Jésus condamne chez Marthe, c’est l’activisme qui à la longue l’empêche d’écouter le Maître

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Dimanche 21 Juillet 2013 - 0 Commentaire| Lu 423 fois |



Ce que Jésus condamne chez Marthe, c’est l’activisme qui à la longue l’empêche d’écouter le Maître
16e dimanche ordinaire/C: Gn 18, 1-10; Col 1, 24-28 et Lc 10, 38-42

Dimanche dernier, un Samaritain s’arrêta pour s’occuper d’un homme blessé et dépouillé par des bandits. À la fin de la parabole, Jésus invita le légiste qui voulait savoir ce qu’il faut faire pour entrer dans la vie éternelle à ne pas faire comme le prêtre et le lévite (des Juifs sans cœur quoique très pieux) mais à être aussi bon que ce Samaritain. À Béthanie, alors que Marthe, une des sœurs de Lazare, essaie de s’occuper de Jésus, elle se laisse dire qu’elle s’agite pour peu de choses. En critiquant l’engagement de Marthe après avoir salué celui du Samaritain, Jésus ne se contredit-il pas? Pourquoi affirme-t-il que “Marie a choisi la meilleure part”? Qu’est-ce qui ne lui plaît pas chez Marthe? Bref, quel (s) message (s) veut-il faire passer ici?

Jésus ne reproche pas à Marthe d’être généreuse, d’agir, de s’affairer ou de se dépenser dans la cuisine pour le visiteur qu’il est. Car il n’y a pas de mal à vouloir réserver à l’étranger le meilleur accueil qui soit et ce n’est point un hasard si la première lecture fait l’éloge d’Abraham qui court à la cuisine, à l’étable et aux champs afin d’offrir l’hospitalité aux trois étrangers qui sont de passage chez lui. Ajoutons que, pour les Juifs, recevoir l’étranger, c’est recevoir Dieu lui-même comme on peut le lire dans l’épître aux Hébreux: “C’est grâce à l’hospitalité que, sans le savoir, certains ont hébergé des anges, c’est-à-dire des messagers de Dieu.” (He 13, 2) Ce que Jésus critique donc chez Marthe, ce n’est pas son accueil mais le fait d’être tellement active qu’elle n’est plus en paix, le fait de se plaindre de Jésus et de Marie (“cela ne te fait rien que ma sœur me laisse faire le service toute seule?

Dis-lui donc de m’aider”), le fait d’être accaparée par ce qu’elle fait. Autrement dit, les griefs de Jésus ne portent pas sur le service et le dévouement de la sœur aînée de Marie mais sur l’inquiétude qui progressivement envahit et empoisonne son cœur et son esprit, sur sa tendance à attirer l’attention sur elle. “Sa principale erreur, résume une théologienne, vient de ce qu’en servant, elle se conduit en maître, de ce qu’elle porte ensemble le tablier et la culotte”. Et France Quéré ajoute: “À Jésus comme à Marie, elle dicte la conduite à suivre et entend être obéie .”

En un mot, ce que Jésus condamne dans l’attitude de Marthe, c’est l’activisme qui à la longue l’empêche d’écouter le Maître. Or l’essentiel, c’est justement d’être à l’écoute, d’être branché sur la source, d’accorder la première place à Dieu car, note Benoît XVI, “nous avons besoin de Dieu qui se fait notre prochain, pour pouvoir parvenir à être le prochain de tous ”. Être actifs, nous engager dans la société, lutter de toutes nos forces contre la misère, l’injustice, la torture, l’arbitraire, la discrimination, la violence, la dictature ou le mensonge est incontesta-blement une mission à laquelle nous ne pouvons renoncer si nous voulons convaincre que nous sommes les disciples de Jésus qui ne s’est pas contenté de parler de Dieu mais a nourri, guéri et réconforté les personnes qui en avaient besoin.

Mais notre action peut-elle être féconde si elle n’est pas soutenue par un face à face avec le Seigneur, si nous ne sommes pas capables de L’accueillir comme Abraham qui accueillit trois mystérieux visiteurs? D’autre part, comment pouvons-nous vivre dans la paix et l’espérance les souffrances que nous avons tous à endurer un jour ou l’autre, si nous nous privons de la lumière de la Parole méditée dans la prière ? N’est-ce pas à ses pieds que nous pouvons découvrir que nos épreuves et difficultés sont “une participation aux afflictions du Christ pour son corps qui est l’Église”?

Même si saint Augustin écrit que “Marthe est une figure de possession et Marie, une figure d’espérance”, l’évangile de ce dimanche ne nous appelle pas à opposer l’action à la contemplation, à choisir entre les deux sœurs de Lazare, à préférer Marie à Marthe car “choisir la meilleure part”, ce n’est pas simplement se tourner les pouces auprès du Seigneur, ni refuser de servir le prochain mais donner la priorité à Dieu dans notre vie, ne rien entreprendre sans Lui, car, en dehors de Lui, nous ne pouvons rien faire de bon.

Comme dit le psalmiste, “si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que peinent les maçons” (Ps 126). Mais “choisir la meilleure part”, c’est aussi mettre en pratique la Parole après l’avoir écoutée car celui qui agit ressemble à quelqu’un qui a construit sur le roc. La foi ou la prière doit se traduire par des actes. Engagement et prière sont ainsi nécessaires l’un que l’autre.

Jean-Claude DJEREKE


Dimanche 21 Juillet 2013
GL9News.com
Vu (s) 423 fois
Notez



Parole de Dieu | Louange | Témoignage | Nécrologie | Réligion











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 357 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1851 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1601 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1568 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2157 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4006 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3721 fois |