Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Archevêque Basile Mvé Engone 40 ans de sacerdoce.

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Mercredi 31 Juillet 2013 - 3 Commentaires| Lu 680 fois |



Archevêque Basile Mvé Engone 40 ans de sacerdoce.
La communauté chrétienne gabonaise en générale, et catholique en particulière a rendu un vibrant hommage au Monseigneur Archevêque Père Basile Mvé Engone à l’occasion de l’anniversaire de ses quarante(40) années au service de Dieu. Fidèles, Diacres, Abbés, Prêtres, Evêques catholiques et autres communautés chrétiennes du Gabon et du monde ne sont pas resté insensibles à l’œuvre et à la longévité de ce berger du troupeau de Dieu. Qui depuis 1973 à nos jours participe sans cesse, malgré vent et marré à la matérialisation de la foi chrétienne.

Voici en quelques lignes la biographie de cet illustre homme de Dieu. Né le 30 mai 1941 à Nkomelene (diocèse d’Oyem), il entre dans la Congrégation des Salésiens et fait son noviciat à Dormans, près de Reims (France) où il devient profès. Il effectue une partie de sa formation à Lubumbashi en RDC.

Ordonné prêtre le 29 juillet 1973, il est affecté comme socius (maître des novices-adjoint) au Noviciat de Pointe-Noire (Congo) de 1974 à 1975. Puis il est envoyé comme professeur au Collège Raponda Walker de Port-Gentil, tout en assurant les fonctions de vicaire à la paroisse Saint -Barbe de Port- Gentil, dont le curé est le Père Anton.

Comme troisième affectation, il rejoint Libreville pour travailler au Centre-Audiovisuel dirigé par Monsieur l’Abbé Mbumba Bwasa Florent. L’importance des médias ne lui échappe pas. Une année sabbatique lui est accordée pour des études en 1977. Il se rend à Rome, d’où il revient avec la qualité de professeur au Séminaire Saint-Jean de Libreville, qu’il retrouve en 1978 jusqu’à sa nomination comme évêque coadjuteur d’Oyem le 24 avril 1980. Il est ordonné évêque à Oyem le 24 août de la même année par Mgr François Ndong, évêque d’Oyem, en compagnie de Mgr André-Fernand Anguilé, archevêque de Libreville, Mgr Félicien Makouaka, évêque de Franceville et Mgr Cyriaque Obamba, évêque de Mouila. Le 24 août 1982, il succède à Mgr Ndong.

En 1990, il est choisi pour présider la Conférence Nationale, premier organe vers une démocratisation de la vie politique du pays.

Un an plus tard, suite à la démission, pour limite d’âge, de Mgr Cyriaque Obamba, il devient administrateur apostolique du diocèse de Mouila, tout en assurant la charge d’évêque d’Oyem et de Président de la Conférence Episcopale du Gabon. Il sillonne deux diocèses dont il a la charge pastorale.

Son épiscopat est marqué par son désir d’encourager les jeunes du Séminaire Saint-Kisito à aller de l’avant et à persévérer au service du Seigneur. Sa plus grande joie est de pouvoir ordonner à la prêtrise ces jeunes pour qu’ils puissent, à leur tour, se faire apôtres dans leur milieu. Il conduit jusqu’à l’ordination sacerdotale et à la consécration à la vie religieuse plusieurs jeunes garçons et filles aujourd’hui au service de l’Eglise au Gabon et de l’Eglise universelle. Quelle joie, en effet, pour un pasteur, de voir la relève grandir à l’horizon !

Mgr Basile Mvé Engone entretient la flamme auprès des chrétiens qui s’engagent comme catéchistes dans les villages et qui suppléent au manque de prêtre. La formation des catéchistes est l’une de ses priorités et la prise de responsabilité par les laïcs une autre.

L’on se souvient encore des responsabilités qu’il a prises lors de la réunion de l’ACERAC en 1992, à Libreville et de ses interventions en qalité de Président de l’Assemblée des conférences Episcopales des Région de l’Afrique Centrale dont.

Mgr Anguilé fut le premier président de la Conférence Episcopale du Gabon, de 1970 à 1980. Cette fonction fut exercée par Mgr Makouaka de 1980 à 1990, et la relève assurée au Gabon par Mgr Basile Mvé Engone jusqu’à la fin du XXè siècle. Après avoir donné un peu de son temps à l’ensemble des diocèses du Gabon, Mgr Basile Mvé Engone est devenu le troisième Archevêque de Libreville et le huitième successeur de Mgr Jean Rémi Bessieux.

Source : Gabonedito

Mercredi 31 Juillet 2013
GL9News.com
Vu (s) 680 fois
Notez




1.Posté par Maitre coly le 31/07/2013 11:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que le seigneur notre Dieu n rgard pa seulmn ses peches mais la foi qu'il proclam o pres ds fidel

2.Posté par Priscilla le 31/07/2013 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
40 ans de sorcellerie plutot, oui. Ce type est un francmacon qui sert la dictature comme l'était et le faisait l'ancien archevêque Mgr Anguilé.

3.Posté par Priscilla le 31/07/2013 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sans compter le fait qu'ils ont bafoué allegrement leur voeu de chasteté avec des copines et enfants par-ci par-la.

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Parole de Dieu | Louange | Témoignage | Nécrologie | Réligion











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 357 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1851 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1601 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1568 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2157 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4006 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3721 fois |