Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Afrique – France : Au Bénin, Hollande appelle à la limitation des mandats présidentiels

[Info juste 7J/7 source : gabonreview - Vendredi 3 Juillet 2015 - 6 Commentaires| Lu 1056 fois |

Le chef de l’Etat français a tenu à venir saluer le Bénin, «référence» démocratique en Afrique, envoyant au passage un message aux dirigeants d’autres Etats du continent tentés de s’accrocher au pouvoir et exhortant ceux dont les Constitutions ne le prévoient pas à aller vers une limitation des mandats présidentiels.



François Hollande vient, pour son dix-huitième voyage sur le continent depuis son élection à l’Elysée en mai 2012, parler des thèmes liés à l’enracinement de la démocratie. Il s’agit, pour le président de la République française, d’encourager les dirigeants africains de s’ouvrir encore plus à la démocratie. Faisant l’éloge, jeudi 2 juillet, du régime du Bénin – un pays où la mouvance qui soutient le chef de l’Etat vient de perdre les élections législatives et d’accepter le verdict des urnes – il a tenu à affirmer que «j’ai voulu venir ici, car vous êtes une référence ; vous respectez les textes constitutionnels, les échéances électorales, les rythmes de la démocratie. Si je suis ici, c’est pour montrer qu’il y a des exemples à donner et à suivre».

Pour le Président Hollande, c’est «autant de preuves que le Bénin a réussi à donner à ses institutions une pleine traduction démocratique». L’ancien Premier secrétaire du Parti socialiste français qui vient de passer trois ans à l’Elysée a rendu hommage à la démocratie béninoise qui connaît trois alternances démocratiques vingt-cinq ans après l’instauration du multipartisme et de la démocratie à l’issue d’une Conférence nationale souveraine en 1990.

Ces alternances démocratiques ont pu avoir lieu en raison de la détermination d’hommes et de femmes portés par l’élan démocratique, car les tentations n’ont pas marqué. Battu dans les urnes en 2006 par Matthieu Kérékou, le chef de l’Etat sortant, Nicéphore Dieudonné Soglo, avait tenté de «corrompre» Elisabeth Pognon, alors présidente de la Cour Constitutionnelle, pour inverser les résultats du scrutin. Mal lui en a pris, car Elisabeth Pognon avait dénoncé ce stratagème et publia les résultats conformes au verdict des urnes.

François Hollande a aussi, lors de son discours de Cotonou, pointé du doigt la situation du Burundi «plongé dans une grave crise politique en raison de la candidature à un troisième mandat de son actuel Président, Pierre Nkurunziza», au mépris des dispositions législatives en vigueur.

Mais le président de la République française a voulu également saisir l’occasion de cette visite de soixante-douze heures en Afrique subsaharienne pour inviter les dirigeants des pays dont la Constitution ne le prévoit pas, d’aller vers une limitation des mandats présidentiels. Car «sinon, il y a un risque pour la stabilité et la sécurité» dans les pays dont les dirigeants veulent s’éterniser au pouvoir.

On le sait, le président de la République du Congo souhaiterait réviser la Loi fondamentale de son pays qui limite à deux les mandats présidentiels, afin de se représenter en juillet 2016. Au Gabon, alors que la Constitution de 1991 prévoyait un mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une seule fois, le Président Omar Bongo avait, après les élections présidentielles de 1993 et 1998, introduit l’illimitation des mandats et même initié l’élection à un tour dans la Constitution.

En fait, il avait «ravalé» une à une toutes les dispositions constitutionnelles qui avaient une onction démocratique, bloquant ainsi toute possibilité d’alternance et instituant de fait une présidence à vie. Cela lui avait permis aussi de ne pas donner une assise véritablement démocratique aux institutions constitutionnelles, notamment celles qui sont engagées dans le processus électoral. Ce sont ces dispositions que les membres de la Société civile et de l’opposition, comme d’autres forces vives de la nation, souhaiteraient changer en cas de «dialogue politique inclusif».

Mais, on peut le constater, en rejetant l’idée d’une Conférence nationale en 2013, et en affirmant que «le dialogue ne peut avoir lieu que dans le cadre du Conseil national de la Démocratie (CND)», le Palais du Bord de mer veut aller aux élections sans avoir lâché du lest, sans avoir démocratisé les institutions et initié les voies d’une démocratie apaisée. Il y a beaucoup à craindre pour 2016 ! Et de ce fait, «le Gabon n’a jamais été cité, parmi les nations du monde, comme un pays ayant organisé, ne serait-ce qu’une fois, une élection démocratique», comme le souligne Hervé Grupaune, docteur en Sciences politiques.

Vendredi 3 Juillet 2015
source : gabonreview
Vu (s) 1056 fois
Notez




1.Posté par NEM le 03/07/2015 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le président Hollande doit citer ces pays dont il appelle à la limitation des mandats. La langue de bois ne doit pas l'habiter. Il faut dire au président gabonais de quitter le Pouvoir tout de suite et maintenant, car il ne le mérite pas et est viré virtuellement de son poste par manque de preuves d'acte de naissance concret. C'est tout. Trop d'histoires de pillage financier, pédophilie, d'homosexualité et de crimes rituels lui sont attribuées. Le président gabonais est un délinquant.

2.Posté par joe le 03/07/2015 11:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le togolais la a nodifier la constitution et fraude encore une fois, la france a fait quoi pr le peuple togolais? rien du tt. hollande ramasse tin argent viens pas nous les casser. les francais te sanctionnerons. continue! a quand la delivrance du gabon??? on continue de ns tuer chak jr

3.Posté par Gabonais d'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 03/07/2015 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que le Président Hollande doit effectievement citer les pays et les noms des Présidents donc il fait allusion, comme cela ils auront honte de s'accrocher au pouvoir que le peuple leur confier pour une durée qui est bien déterminée.

4.Posté par MAKAHO JEAN le 03/07/2015 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VALABLE POUR LE CAMEROUNE, LE CONGO ET LA GUINEE EQUOITORIALE

5.Posté par Le biggy le 03/07/2015 14:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous partirez de la tete de l'Etat francais les didacteurs seront toujours au pouvoir,que se vaines paroles. Seuls les interets priment dans vos relations avec les pays africains francophones. Vpronez les droits de l'homme et democrati mais ailleurs

6.Posté par Kadelito Kader BOURAIMASKOV le 04/07/2015 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que dites-vous de Faure GNASSINGBE du Togo? N'oubliez ce royaume république nommé Togo! Faure doit plier bagage! Il a volé les élections, le monde entier en est témoin; qu'a t-il fait Hollande? Rien, qu'il nomme ces présidents qui veulent le titre d'empereur.

Nouveau commentaire :
Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive











Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9News.com - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 378 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9News.com - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1860 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9News.com - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1609 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9News.com - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 1577 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9News.com - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2167 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9News.com - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4013 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9News.com - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 3729 fois |