Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

2017: un sondage donne DSK parmi les meilleurs candidats à gauche

[Info juste 7J/7 GL9News.com - Jeudi 2 Juillet 2015 - 0 Commentaire| Lu 1072 fois |

Dominique Strauss-Kahn, récemment débarrassé de ses ennuis judiciaires, devance François Hollande comme candidat de gauche préféré pour l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Viavoice publié jeudi dans Libération.



Dominique Strauss-Kahn fait son retour sur la liste des meilleurs candidats de la gauche pour 2017, seulement devancé par Manuel Valls dans un sondage de Viavoice pour Libération dans les kiosques ce jeudi. A la question de savoir si chacune des neuf personnalités testées ferait un bon ou une bonne candidate "pour la gauche lors de la présidentielle de 2017", 47% des personnes interrogées placent en tête Manuel Valls.

François Hollande n'obtient que 23%

DSK atteint 37%, devant Ségolène Royal (32%), Martine Aubry (28%), Arnaud Montebourg (24%). François Hollande n'obtient que 23%. Chez les sympathisants de gauche, M. Strauss-Kahn (45%) n'arrive toutefois qu'en 5e position, précédé par Manuel Valls (67%), Martine Aubry (62%), Ségolène Royal et François Hollande (56% chacun).

"Les données concernant Dominique Strauss-Kahn sont particulièrement inattendues", note le politologue François Miquet-Marty au nom de Viavoice. Selon lui, DSK a pour atouts "une dimension 'hors système', notamment à la faveur des procès en justice; à l'opposé l'image d'une 'compétence' confortée cette fois au coeur du 'système'", ainsi qu'"une détermination, une force perçues".

Sarkozy, vainqueur si l'élection avait lieu aujourd'hui?

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy est désigné par 28% de l'échantillon comme le vainqueur de la présidentielle si le scrutin avait lieu aujourd'hui (23% pour Marine Le Pen, 9% seulement pour François Hollande). 63% des personnes interrogées désapprouvent la politique actuelle (19% l'approuvent, 18% n'ont pas répondu). 34% pensent que la droite ferait mieux que les socialistes si elle était au pouvoir, et 28% pensent que le Front national lui aussi ferait mieux.

Sondage réalisé en ligne du 23 au 26 juin auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Par la rédaction avec AFP

Jeudi 2 Juillet 2015
GL9News.com
Vu (s) 1072 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

Interpellation | France Archive